UN FILM DE STAL­LONE AU­RAIT STRES­SÉ DES CHAUVES-SOU­RIS

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

SO­FIA | (AFP) Des dé­fen­seurs des ani­maux ont dé­non­cé le 22 dé­cembre à So­fia l’ef­fet « né­faste » sur des mil­liers de chauves-sou­ris pro­vo­qué se­lon eux par le tour­nage ré­cent d’un film de Syl­ves­ter Stal­lone dans une grotte de Bul­ga­rie.

« Plu­sieurs mil­liers de chauves-sou­ris manquent dans la grotte De­ve­ta­ch­ka de­puis notre der­nier dé­compte en jan­vier où les co­lo­nies comp­taient 33 000 » spé­ci­mens, a dé­cla­ré Boïan Pe­trov, un ex­pert du mu­sée d’his­toire na­tu­relle de So­fia. Après le tour­nage du film The Ex­pen­dables 2 ( Les

sa­cri­fiés 2), un dé­compte ap­proxi­ma­tif ne dé­nom­brait plus que 8 500 chauve-sou­ris en no­vembre dans cette grotte, a-t-il ajou­té.

« Ja­mais au­pa­ra­vant nous n’avions dé­comp­té moins de 10 000 chauves-sou­ris en hi­ver », a pré­ci­sé M. Pe­trov.

La grotte De­ve­ta­ch­ka, dans le nord de la Bul­ga­rie, est l’un des trois ha­bi­tats les plus im­por­tants de chauves-sou­ris en Eu­rope. Elle abrite 15 es­pèces pro­té­gées et la moi­tié de toute la faune des chau­ves­sou­ris du pays, se­lon lui.

« En tant que site na­tu­rel pro­té­gé et im­por­tant ha­bi­tat de chauves-sou­ris, la grotte est ou­verte seule­ment aux tou­ristes et aux cher­cheurs », a ex­pli­qué Do­bro­mir Do­bri­nov du mou­ve­ment éco­lo­giste « Bal­kans verts ».

Qua­li­fiant le tour­nage de « van­da­lisme », son confrère Vla­di­mir Be­ch­kov a de son cô­té af­fir­mé que les chauves-sou­ris dé­ran­gées pen­dant l’hi­ver mou­raient au prin­temps.

The Ex­pen­dables 2, au bud­get de 100 M$, a été tour­né en Bul­ga­rie de sep­tembre à la mi-dé­cembre.

Le film, réa­li­sé par Syl­ves­ter Stal­lone et at­ten­du dans les salles en août 2012, af­fiche au cas­ting une sé­rie de stars des films d’ac­tion tels Ar­nold Sch­war­ze­neg­ger, Bruce Willis, Jet Li et Jean-claude Van Damme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.