Re­par­tir à zé­ro

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

Qui n’a ja­mais rê­vé de chan­ger de vie, ou en­core pris la ré­so­lu­tion de re­par­tir à zé­ro? Heu­reu­se­ment, le ci­né­ma ma­té­ria­lise ces en­vies pour nous, nous les fait vivre par pro­cu­ra­tion. Voi­ci pour­quoi, en cette veille du Nou­vel An, me­dia­film.ca vous pro­pose dix films, la plu­part ré­cents, mais d’autres moins, dont les hé­ros et hé­roïnes sont, sur un coup de tête ou pas, pas­sés à l’acte.

Me­dia­film.ca

2 FOIS UNE FEMME

Pour échap­per à son ma­ri violent, une femme (vi­brante Éve­lyne Rom­pré) ob­tient l'aide in­es­pé­rée d'un groupe clan­des­tin qui lui four­nit les moyens de le quit­ter puis de re­faire sa vie sous une nou­velle iden­ti­té dans une autre ville. Avec ce por­trait de femme, Fran­çois De­lisle (Le Bon­heur c’est une chan­son triste) signe un ré­cit em­preint d'es­poir, fil­mé dans une na­ture sal­va­trice.

BA­BY BOOM

Diane Kea­ton campe une femme d’af­faires ob­sé­dée par son tra­vail, qui quitte New York pour le Ver­mont afin d’être une meilleure mère pour sa fille adop­tive dans cette co­mé­die im­par­faite, mais pé­tillante et très sym­pa­thique, un exemple avant l’heure de l’illus­tra­tion de la conci­lia­tion tra­vail-fa­mille.

LE BLEU DES VILLES

Une pro­vin­ciale mal ma­riée trouve en elle le cou­rage de tout pla­quer et de par­tir pour Pa­ris, où elle es­père per­cer dans le monde de la chan­son. Sté­phane Bri­zé (Ma­de­moi­selle Cham­bon) réus­sit un tour de force: cap­ti­ver le spec­ta­teur avec un ré­cit in­ti­miste et mi­ni­ma­liste, qui mise sur l'in­tros­pec­tion et la dé­li­ca­tesse de ton. Flo­rence Vi­gnon, cos­cé­na­riste du film, est par­ti­cu­liè­re­ment émou­vante.

L’ÉNIG­MA­TIQUE M. RI­PLEY

Dans cette adap­ta­tion par le re­gret­té An­tho­ny Min­ghel­la ( Le Patient an­glais) du ro­man de Pa­tri­cia Highs­mith, Matt Damon campe un Amé­ri­cain qui vole l’iden­ti­té de l’ami qu’il a tué (Jude Law). Dans une per­for­mance su­per­be­ment nuan­cée, Damon par­vient à rendre par­fai­te­ment tan­gibles les tour­ments de son per­son­nage d’ombre et de lu­mière.

MANGE PRIE AIME

Une jeune di­vor­cée à la croi­sée des che­mins par­court le monde dans l'es­poir de trou­ver un sens à sa vie dans cette adap­ta­tion du best-sel­ler d'eli­za­beth Gil­bert, qui sé­duit par son charme dis­cret, la dé­li­ca­tesse de sa mise en scène (par le créa­teur de la té­lé­sé­rie Glee), l'em­ploi très ju­di­cieux de la mu­sique et l'in­ter­pré­ta­tion nuan­cée de Ju­lia Ro­berts.

RO­MAINE PAR MOINS 30

Dans cette co­pro­duc­tion France-qué­bec mé­con­nue, San­drine Ki­ber­lain campe une Pa­ri­sienne pau­mée qui, aban­don­née par son pe­tit ami à l'aé­ro­port de Dor­val, se lance dans une quête d’iden­ti­té or­phéesque, tissée de ren­contres sur­pre­nantes, qui va la conduire de Mon­tréal au fin fond de l'abi­ti­bi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.