Voyage dans le temps et l’es­pace

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES LIVRES -

Pau­lo Coel­ho a sui­vi un che­min bien sin­gu­lier avant de se lan­cer dans l'écri­ture. Né au Bré­sil en 1947, Pau­lo vit une ado­les­cence un peu re­belle dans une fa­mille conser­va­trice. Il s'af­fiche comme étu­diant contes­ta­taire plu­sieurs fois em­pri­son­né sous un ré­gime dic­ta­to­rial, et fi­na­le­ment, il de­vient le pa­ro­lier d'une grande star du rock des an­nées 70 au Bré­sil, Raul Seixas.

Des an­nées de tourmentes, puis il écrit L'al­chi­miste, en 1988 et ren­verse toutes les pré­dic­tions quant à la vie du livre. En ef­fet, L'al­chi­miste est de­ve­nu un best-sel­ler mon­dial tra­duit dans 59 langues et pu­blié dans 150 pays.

Et ce n'est qu'un dé­but, après avoir fait le che­min de Saint-jacques-deCom­pos­telle, il lance Le Pè­le­rin de Com­pos­telle, après avoir fait le che­min vers Rome il écrit Sur le bord de la ri­vière Pie­dra, je me suis as­sise et j'ai pleu­ré, et puis... Le Za­hir, Comme le fleuve qui coule, Ve­ro­ni­ka dé­cide de mou­rir, La Sor­cière de Por­to­bel­lo, etc. Cette fois, avec Aleph, Pau­lo Coel­ho a trou­vé son ins­pi­ra­tion à bord du Trans­si­bé­rien tra­ver­sant l'asie et il nous in­vite à une nou­velle quête mys­tique où se ren­contrent le temps et l'es­pace.

CRISE EXIS­TEN­TIELLE

Pau­lo ne se doute pas que le voyage qu'il en­tre­prend pour­rait bien chan­ger son exis­tence. Pau­lo tra­verse une crise exis­ten­tielle et spi­ri­tuelle in­tense qui le pousse à tout aban­don­ner et à quit­ter son vil­lage pour voya­ger à tra­vers l'asie à bord du Trans­si­bé­rien. En Rus­sie, il ren­contre Hi­lal, une jeune Turque de 21 ans. S'ouvre alors une fe­nêtre sur leurs âmes et sur les portes de l'aleph, là où convergent le temps et l'es­pace... C'est alors que les mots dé­ci­der, chan­ger, se réin­ven­ter, agir, ex­pé­ri­men­ter, réus­sir, oser, rê­ver, s'en­ga­ger, gran­dir et s'éveiller, prennent tous leurs sens.

ALEPH PAO­LO COEL­HO

Édi­tion Flam­ma­rion ∫ 306 pages. 27,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.