UNE EN­CHÈRE DE BAR­RAGE

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Ro­bert La­tu­lippe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Une en­chère de bar­rage vise es­sen­tiel­le­ment à per­tur­ber le dia­logue ad­verse, sur­tout si elle est faite au pa­lier 3. Ob­ser­vez at­ten­ti­ve­ment la main sui­vante que j’ai jouée avec mon par­te­naire Gil­bert April et vous se­rez à même de le consta­ter.

Étant le don­neur, j’an­nonce 3 . À ce mo­ment, je vous prie de me croire qu’il est ex­trê­me­ment dif­fi­cile pour Est d’op­ter pour la bonne en­chère. Il se re­trouve vrai­ment sur la corde raide même s’il dé­tient 17 PH. À cause des en­chères, il doit aus­si mi­ser que son par­te­naire ne pos­sède pas un jeu nul. Il choi­sit alors 3SA. À mon avis, pour lui, c’est le meilleur contrat. Peut-être que son par­te­naire au­rait dû trans­fé­rer à coeur, mais il ne l’a pas fait. Il crai­gnait un mau­vais par­tage de cette cou­leur.

®

La suite est co­casse. Sur l’en­tame du 10 de trèfle, le dé­cla­rant laisse pas­ser afin de rompre les com­mu­ni­ca­tions ad­verses. Or, plu­tôt d’en­cais­ser mon as et mon roi de trèfle, j’en­chaîne avec le 10 de pique. Gil­bert gagne évi­dem­ment de l’as et re­vient trèfle. Moins 3, pour tous les points de match. Amu­sant pour nous mais non pour les ad­ver­saires !

Pour les in­té­res­sés, je don­ne­rai un cours de per­fec­tion­ne­ment des no­tions de base (dé­fense, jeu du dé­cla­rant, conven­tions plus avan­cées) le jeu­di après-mi­di de 13h00 à 15h30 aux loi­sirs Ma­ria-go­ret­ti à l’adresse ci­vique 7475 ave­nue Paul-comtois, Char­les­bourg. Le cours dé­bu­te­ra le 26 jan­vier et s’éten­dra sur une pé­riode de 10 se­maines. Les coûts s’élèvent à 95 $. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments, com­mu­ni­quez avec moi au (418) 524-5192. L’ins­crip­tion se fe­ra le mar­di 10 jan­vier de 19h00 à 20h30 aux loi­sirs Ma­ria-go­ret­ti.

Je sou­haite à tous mes lec­teurs une bonne et heu­reuse an­née 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.