L' his­toire du TÉ­LÉ­VI­SION RBO

Le Journal de Quebec - Weekend - - CIRQUE DU SOLEIL PHOTOS ET VIDÉO - Ra­phaël Gen­dron-mar­tin Agence QMI

MON­TRÉAL | Les 30 ans de Rock et Belles Oreilles ne passent pas sous si­lence. Après la mise en ligne d’un site web et la dif­fu­sion d’émis­sions de ra­dio, en dé­cembre, les humoristes se sont prê­tés au jeu de l’en­tre­vue, en com­pa­gnie de Sté­phan Bu­reau. RBO 3.0 fait ain­si un re­tour sur les trois der­nières dé­cen­nies, pour le groupe, et se veut en même temps un re­tour sur l’his­toire du Qué­bec.

Il y a 10 ans, au 20e an­ni­ver­saire de RBO, les membres du groupe avaient dé­ci­dé de sor­tir leur ma­té­riel en DVD, une tech­no­lo­gie as­sez ré­cente à l’époque. « On a été les par­mi les pre­miers à en sor­tir, à ce mo­ment-là, se sou­vient An­dré Du­charme. Même qu’on s’était ques­tion­né si on de­vait sor­tir le ma­té­riel en VHS et en DVD ! »

Le groupe avait tou­te­fois beau­coup trop de ma­té­riel té­lé (entre 60 et 70 heures) pour sor­tir l’in­té­gral sur DVD. « On a peu­têtre mis l’équi­valent de 16 heures sur les DVD, in­dique Bru­no Lan­dry. Il y a en­vi­ron quatre fois plus de ma­té­riel qu’on n’a pas mis. De toute fa­çon, il y a là-de­dans des choses qui ne sont pas re­gar­dables. »

C’est ain­si qu’est ar­ri­vée l’idée de mettre en ligne dif­fé­rents sketches in­édits (au rbo.ca). « C’est une mise à jour tech­no­lo­gique, sou­ligne Yves Pel­le­tier. À chaque fois qu’il va y avoir une nou­velle tech­no­lo­gie, on se­ra là. Comme dans 10 ans, pour le 40e an­ni­ver­saire de RBO, ça risque d’être quelque chose de tac­tile et d’odeur. On va pou­voir avoir le chef Groleau avec les tex­tures et les odeurs chez nous. »

« Le cras­tillon mo­lé­cu­laire s’en vient. Ça va être un DVD man­geable », ri­gole Bru­no.

PLUS D’ÉPI­SODES

Avec The Voûte, les ama­teurs de RBO peuvent donc se plon­ger dans les ar­chives du groupe. Les émis­sions ra­dio, dif­fu­sées en dé­cembre, à la Pre­mière Chaîne de Ra­dio-ca­na­da, sont aus­si dis­po­nibles. Et dès le 9 jan­vier, le plai­sir se pour­sui­vra avec, cette fois-ci, la pré­sen­ta­tion d’émis­sions heb­do­maires à la té­lé de Ra­dio-ca­na­da.

« C’est un peu Sté­phan Bu­reau ren­contre RBO, in­dique Guy A. Le­page. C’est comme une his­toire du Qué­bec de­puis 30 ans, à tra­vers l’oeuvre de RBO. Comme on fai­sait beau­coup de quo­ti­diennes et que l’on a des mil­liers de sketches, on a com­men­té à peu près, de fa­çon hu­mo­ris­tique, tout ce qui est ar­ri­vé au Qué­bec, et dans le monde, de­puis 30 ans. »

Les émis­sions se­ront re­grou­pées par thèmes. Et sur­tout, l’as­pect peut-être le plus in­té­res­sant, c’est qu’il y au­ra un pa­ral­lèle entre les pa­ro­dies du groupe et les vi­déos ori­gi­nales.

« Par exemple, en mon­trant nos pa­ro­dies de pu­bli­ci­té, on va y voir aus­si la pu­bli­ci­té ori­gi­nale, dit Guy. Même chose pour des nou­velles de l’ac­tua­li­té. J’ai trou­vé ça bien in­té­res­sant. »

Le ré­sul­tat de RBO 3.0 est tel­le­ment em­bal­lant que Ra­dio-ca­na­da a cham­bou­lé sa grille ho­raire ini­tia­le­ment pré­vue et a com­man­dé plus d’épi­sodes. « Nous n’avons pas en­core sta­tué sur le nombre d’épi­sodes que nous al­lons faire. C’est beau­coup de tra­vail », re­con­naît Guy.

STÉ­PHAN BU­REAU

Dé­jà, les quatre membres ori­gi­naux de RBO (Guy A. Le­page, An­dré Du­charme, Yves Pel­le­tier et Bru­no Lan­dry) ont été in­ter­viewés en­semble du­rant cinq jours com­plets consé­cu­tifs.

« C’est long en es­ti!, dit Guy, en riant. Mais éton­nam­ment, nous avions en­core des choses à dire, à la fin. Sté­phan Bu­reau et son équipe ont bien di­vi­sé leurs su­jets. Ils ont été par­ci­mo­nieux dans leurs choix. »

Quelle est la re­la­tion entre Sté­phan Bu­reau et RBO ? « C’est une en­tente très cor­diale, ré­pond Guy. On le connaît de­puis CIBL. Il avait genre 15 ans et fai­sait de la ra­dio. Il a tou­jours été un fan de RBO et quand il a bi­fur­qué vers l’hu­mour et Juste pour rire, il nous a fait en grande en­tre­vue. Il a aus­si été l’ani­ma­teur et le concep­teur du ga­la sur RBO à Juste pour rire. C’est vrai­ment un gen­til gar­çon. » RBO 3.0 se­ra dif­fu­sée dès le 9 jan­vier, à 21 h 30, à Ra­dio-ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.