EN VE­DETTE... AVEC DES VE­DETTES

MON­TRÉAL | Les Ap­pen­dices ont dé­ci­dé d’op­ter pour le re­nou­veau, en abor­dant leur qua­trième sai­son à Té­lé-qué­bec. En plus de bai­gner dans de nou­veaux uni­vers pour leurs sketches, les humoristes ont in­vi­té des ar­tistes ve­dettes, dont Claude Le­gault et An­toi

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS - Ra­phaël Gen­dron-mar­tin RA­PHAEL.GEN­DRON-MAR­TIN@JOUR­NALMTL.COM

Mar­cel Sa­bou­rin en grand-père, Claude Le­gault en vo­leur, Ju­lie Le Bre­ton en femme fa­tale, Éric Ber­nier en an­ti­quaire du fu­tur, Ch­ris­tian Bé­gin en in­ter­ve­nant au­près des jeunes, tous les co­mé­diens ont ac­cep­té avec plai­sir de se plon­ger dans l’uni­vers bien par­ti­cu­lier des Ap­pen­dices.

« On n’était pas sûr, au dé­but, de vou­loir mettre des ve­dettes dans nos sketches, re­con­naît Dave Bélisle, membre du groupe. La sai­son était dé­jà écrite et on se de­man­dait si les in­vi­tés al­laient bien ca­drer dans le ton de l’émis­sion. Fi­na­le­ment, ça fonc­tionne su­per bien. Ça donne un nou­veau souffle. »

Cette idée d’avoir une ve­dette fai­sant un ca­méo par émis­sion est ve­nue du­rant l’écri­ture de la nou­velle sai­son. « Pour un sketch en par­ti­cu­lier, on se di­sait que ce se­rait fou si Claude Le­gault pou­vait jouer tel rôle. Notre pro­duc­trice nous a dit d’es­sayer de l’in­vi­ter. »

Le co­mé­dien a ac­cep­té et les autres in­vi­tés se sont mul­ti­pliés. « Claude Le­gault, on ne s’at­ten­dait pas à ce qu’il cadre au­tant dans notre uni­vers, men­tionne Dave Bélisle. On ne l’avait pas vu beau­coup dans des trucs co­miques de­puis Dans une ga­laxie, mais il a beau­coup d’hu­mour. »

SA­BOU­RIN ET BÉ­GIN AMU­SANTS

Dans la nou­velle sai­son, le sketch Les po­li­cières met en ve­dette les deux filles du groupe, So­nia Cor­deau et Anne-ély­sa­beth Bos­sé. Lui qui connaît dé­sor­mais bien le mi­lieu po­li­cier grâce à 19-2, Claude Le­gault a gé­né­reu­se­ment coa­ché les co­mé­diens sur la fa­çon de jouer un po­li­cier. « Ç’a été vrai­ment plai­sant de tra­vailler avec lui », dit So­nia Cor­deau.

Alors que Dave Bélisle men­tionne avoir été agréa­ble­ment sur­pris à quel point Mar­cel Sa­bou­rin était prêt à tout faire (« ça va faire un bon épi­sode »), il s’est aus­si beau­coup amu­sé avec Ch­ris­tian Bé­gin.

« C’est lui qui nous a de­man­dé de jouer dans l’émis­sion, mais nous l’au­rions in­vi­té de toute fa­çon. Il joue Pas­ca­lin, l’in­ter­ve­nant dans notre nou­vel uni­vers d’émis­sion jeu­nesse, Zoum­ba­dou­wow-pif­pif, qui est un mé­lange des émis­sions Wa­ta­ta­tow, Kif Kif, Tak­tik et Ram­dam. Ch­ris­tian joue un in­ter­ve­nant cool et bran­ché au­près des jeunes. Il est vrai­ment drôle. » Vincent Grat­ton, dans une émis­sion de cui­sine, Em­ma­nuel Bi­lo­deau, en pre­mier mi­nistre, France D’amour et Pé­né­lope Mc­quade ont aus­si par­ti­ci­pé à l’émis­sion. « Ce n’est pas tous les ca­méos qui sont ex­ploi­tés à leur maxi­mum, car le concept est ve­nu un peu sur la fin de l’écri­ture, men­tionne Dave Bélisle. Les ve­dettes ne sont pas pré­sentes du­rant toute l’émis­sion. C’est sou­vent de l’ordre de trois ou quatre sketches, car on n’avait qu’une jour­née de tour­nage avec cha­cune. »

VI­DÉO IN­TER­AC­TIVE

Pour la pre­mière fois cette sai­son, ce sont les Ap­pen­dices eux-mêmes qui se sont char­gés de la réa­li­sa­tion. « On s’est sé­pa­ré la tâche d’un réa­li­sa­teur à cinq. On avait le goût de s’ap­pro­prier notre émis­sion », dit Dave. En tout, la dou­zaine d’épi­sodes de cette nou­velle sai­son pren­dra 40 jours de tour­nage. Au mo­ment de notre en­tre­tien, il res­tait en­core neuf jours à faire, ce mois-ci. » « Té­lé-qué­bec nous donne carte blanche. On peut vrai­ment écrire ce qu’on veut. De toute fa­çon, on n’a pas ten­dance à être ir­ré­vé­ren­cieux. On ne fait pas de l’hu­mour très vul­gaire ou mé­chant. Il n’y a pas lieu d’y avoir de cen­sure. » Pour ajou­ter du com­plé­ment à cette sai­son, l’équipe des Ap­pen­dices a conçu une vi­déo in­ter­ac­tive, Deux chicks, une bombe, qui se­ra ac­ces­sible sur le site le­sap­pen­dices.te­le­que­bec.tv. Les deux filles du groupe y sont en ve­dette, en jouant deux ado­les­centes qui doivent se dé­bar­ras­ser d’une bombe pour se rendre à un par­ty. Cette « vi­déo dont vous êtes le hé­ros » a été scé­na­ri­sée par les deux co­mé­diennes. « Il y a sept étapes à faire avec trois choix, dit So­nia Cor­deau. Ça peut prendre entre 20 et 35 mi­nutes pour com­plé­ter l’his­toire. » La nou­velle sai­son des Ap­pen­dices dé­bu­te­ra le 11 jan­vier, à 19 h 30, à Té­lé-qué­bec. Les Ap­pen­dices sont for­més de JeanF­ran­çois Cha­gnon, Dave Bélisle, JeanF­ran­çois Pro­ven­çal, Ju­lien Cor­ri­veau, Do­mi­nic Mont­plai­sir et So­nia Cor­deau, avec Anne-ély­sa­beth Bos­sé.

Les Ap­pen­dices ont ac­cueilli des co­mé­diens

bien connus pour leur nou­velle sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.