DES MIL­LIARDS POUR PA­RA­MOUNT

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

LOS AN­GELES | (AFP) La mai­son de pro­duc­tion amé­ri­caine Pa­ra­mount Pic­tures a an­non­cé cette se­maine avoir réa­li­sé cette an­née une re­cette re­cord de 5,17 mil­liards de dol­lars grâce aux 16 films qu’elle a sor­tis en 2011 dans le monde, un chiffre d’af­faires su­pé­rieur à tout autre stu­dio, se­lon elle.

La Pa­ra­mount, pro­prié­té du groupe amé­ri­cain de mé­dias Via­com, a in­di­qué dans un com­mu­ni­qué que le mar­ché amé­ri­cain avait rap­por­té 1,96 mil­liard, s’ajou­tant au chiffre re­cord à l’étran­ger de 3,21 mil­liards de dol­lars.

Le plus gros suc­cès de l’an­née est le long-mé­trage d’ac­tion fan­tas­tique Trans­for­mers 3 − La face ca­chée de la Lune, de Mi­chael Bay, pre­mier film de la Pa­ra­mount à amas­ser plus d’un mil­liard de dol­lars.

Les autres hits sont Thor, de Ken­neth Branagh (181 mil­lions de dol­lars aux États-unis), et Mis­sion : im­pos­sible − Pro­to­cole fan­tôme (142,8 mil­lions), dans le­quel Tom Cruise tient la ve­dette, le film le plus vu entre Noël et le Nou­vel An.

« Ce suc­cès re­flète les ef­forts de nos équipes dans le monde et le soin avec le­quel nous choi­sis­sons nos pro­jets et nos par­te­naires », a in­di­qué le PDG de Pa­ra­mount Brad Grey, qui a rap­pe­lé que le stu­dio fê­tait son 100e an­ni­ver­saire en 2012.

Des films sor­tis cette an­née comme Jus­tin Bie­ber : Ne­ver Say Ne­ver, de Jon Chu, Ran­go, de Gore Ver­bins­ki, Hu­go, de Mar­tin Scor­sese, ou Tin­tin, de Ste­ven Spiel­berg, ont été pro­duits par la Pa­ra­mount.

Par­mi les nou­veaux films qui sortent en 2012, se dis­tinguent World War Z, un film de zom­bies si­gné Marc Fors­ter et dans le­quel joue Brad Pitt, et The Dic­ta­tor, de Lar­ry Charles, avec Sa­cha Ba­ron Co­hen.

Trans­for­mers 3 – La face ca­chée de la Lune

PHO­TO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.