Faire du neuf avec le vieux

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Steve Tilley Agence QMI

La nos­tal­gie est une drogue puis­sante, mais les joueurs y ont été ex­po­sés si sou­vent qu’il faut sans cesse en aug­men­ter la dose, pour que l'ef­fet per­siste. Exemple à l’ap­pui : il fut un temps où la sor­tie d’une nou­velle col­lec­tion de jeux clas­siques pour ar­cade ou pour console d’un autre temps suf­fi­sait à gé­né­rer quan­ti­té d’ex­ci­ta­tion, chez les joueurs. Au­jourd’hui, ces jeux souffrent d’un grave manque de re­lief et de leur étran­ge­té. Et puis, ils sont fran­che­ment laids. Le ré­tro, comme tel, com­mence à perdre des plumes.

Ce­pen­dant, au cours de la der­nière an­née, dé­ve­lop­peurs et édi­teurs ont em­bras­sé une stra­té­gie re­la­ti­ve­ment nou­velle et d’une re­dou­table ef­fi­ca­ci­té: la pro­duc­tion de re­makes, de re­mas­te­ri­sa­trions et de ré­édi­tions. En d’autres termes, des jeux de la der­nière dé­cen­nie, re­tou­chés au point d’avoir l’air de nou­veaux jeux ou des titres, conçus à l’ori­gine pour une console por­table, qui font le saut dans la cour des plates-formes ma­jeures. Tous of­ferts à un prix plus abor­dable qu’une pu­bli­ca­tion nou­velle ty­pique. Voi­ci un aper­çu des quatre meilleurs et plus ré­cents exemples de ces ef­forts de res­tau­ra­tion.

HALO COM­BAT EVOL­VED AN­NI­VER­SA­RY (XBOX 360, 40 $)

Pour nous faire pa­tien­ter entre Halo: Reach (2010) et le pro­chain Halo 4, dont la sor­tie est pré­vue en 2013, les équipes de Mi­cro­soft et de 343 In­dus­tries ont ré­édi­té le clas­sique Halo : Com­bat Evol­ved (2001), en lui don­nant une couche de pein­ture fraîche. En fait, si on peut par­ler d’un im­por­tant re­mo­de­lage ex­té­rieur, l’ef­fort n’a mo­di­fié en rien la struc­ture in­terne du jeu : il s’agit bien de l’ori­gi­nal et mé­mo­rable Halo, mais do­té d’un vi­suel haute-dé­fi­ni­tion fa­bu­leux, com­plè­te­ment re­des­si­né pour cette ré­édi­tion du dixième an­ni­ver­saire. Le ré­sul­tat n'est pas com­pa­rable aux meilleurs jeux mo­dernes, dans le dé­par­te­ment vi­suel. En re­vanche, c’est une fa­çon gra­ti­fiante de re­vi­si­ter ce titre qui a par­ti le bal.

ICO & SHA­DOW OF THE COLOSSUS COL­LEC­TION (PS3, 40 $)

Ces jeux n’ont pas bé­né­fi­cié des mêmes ef­forts de ré­no­va­tion, sur le plan vi­suel, que Halo : Com­bat Evol­ved, mais le seul fait de pou­voir jouer à ICO (2001) et à Sha­dow of the Colossus (2005) sur une PS3 est une ré­com­pense ap­pré­ciable. Ces deux jeux in­tel­li­gents et sti­mu­lants, conçus à l’ori­gine pour la PS2, se si­tuent par­mi les meilleurs jeux de ces dix der­nières an­nées. Ils sont do­ré­na­vant ju­me­lés et pré­sen­tés en haute-dé­fi­ni­tion, pour un com­bo des plus in­vi­tants.

ME­TAL GEAR SO­LID HD COL­LEC­TION (XBOX 360 ET

PS3, 50 $)

Ko­na­mi n’a pas mé­na­gé ses ef­forts dans la réa­li­sa­tion de cette col­lec­tion, qui com­prend des ver­sions re­mas­te­ri­sées et en haute dé­fi­ni­tion de Me­tal Gear So­lid 2 : Sons of Li­ber­ty (PS2, 2001), Me­tal Gear So­lid 3 : Snake Ea­ter (PS2, 2004) et le jeu pour PSP, Me­tal Gear So­lid : Peace Wal­ker (2010). On y trouve éga­le­ment les vieux ori­gi­naux, Me­tal Gear et Me­tal Gear 2 : So­lid Snake. Si Me­tal Gear So­lid 2 est ou­bliable, la re­mas­te­ri­sa­tion de Snake Ea­ter et la trans­po­si­tion, sur PS3, de Peace Wal­ker, valent à elles seules le prix de l’en­semble.

GOD OF WAR ORIGINS COL­LEC­TION (PS3, $40)

Les res­pon­sables créa­tifs de Rea­dy at Dawn ont li­vré des ex­pé­riences riches et éla­bo­rées de God of War pour la di­mi­nu­tive Plays­ta­tion Por­table, avec Chains of Olym­pus (2008) et Ghost of Spar­ta (2010). Ces deux jeux s’ajoutent dé­sor­mais à la tri­lo­gie God of War sur PS3, sous forme d’une offre in­ti­tu­lée God of War : Origins Col­lec­tion. Leur vi­suel haute-dé­fi­ni­tion (quoique pas aus­si ma­gni­fique que ce­lui de God of War III), l’in­té­gra­tion 3D, des contrôles Duals­hock et des tro­phées en font des in­con­tour­nables pour ceux qui n’y ont pas goû­té sur PSP. Et même si.

Me­tal Gear So­lid HD Col­lec­tion

JEUX VI­DÉO RE­MAKES ET RÉ­ÉDI­TIONS DE

L'AN­NÉE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.