À Pa­ris en 2012

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

Si vous avez pris comme ré­so­lu­tion de faire un voyage à Pa­ris en 2012, voi­ci quelques dates à re­te­nir.

Fes­ti­vals, ex­po­si­tions, foires, concerts, la liste pour­rait être longue. An­nuel­le­ment, des mil­liers d’évé­ne­ments sont pro­gram­més dans la ca­pi­tale. Pour vous ai­der, j’ai fait une pe­tite sé­lec­tion de ceux à ne pas man­quer au cours des pro­chains mois.

ÉVÉ­NE­MENTS SPOR­TIFS

Après les fêtes, il fait tou­jours bon par­ler de sports, nous avons tous, ou presque, quelques ca­lo­ries à perdre. Si votre con­di­tion phy­sique vous le per­met, emmenez vos bas­kets et ins­cri­vez-vous au dé­part de la 20e édi­tion du Se­mi-ma­ra­thon qui au­ra lieu le 4 mars pro­chain. Pour cou­rir les 42 ki­lo­mètres de la 36e édi­tion du Ma­ra­thon de Pa­ris, vous de­vrez pa­tien­ter jus­qu’au 15 avril.

Le très ré­pu­té tour­noi in­ter­na­tio­nal Ro­land Gar­ros se­ra dis­pu­té du 22 mai au 10 juin. Ceux qui sou­haitent y as­sis­ter pour­ront ache­ter leurs billets à l’avance, ils sont pré­vus à la vente à par­tir du 15 fé­vrier.

Comme tous les ans, les ad­mi­ra­teurs de vé­lo de­vront at­tendre les beaux jours pour voir le Tour de France, l’évé­ne­ment cy­cliste de l’an­née, avec son ar­ri­vée sur les Champs-ély­sées, se dé­rou­le­ra du 30 juin au 22 juillet.

SHOP­PING

Tout aus­si spor­tif, le shop­ping en pé­riode d’af­fluence, no­tam­ment lors des soldes. Les ama­teurs de shop­ping doivent no­ter dès à pré­sent à leur agenda les pro­chaines soldes qui au­ront lieu à Pa­ris et qui vous per­met­tront d’éco­no­mi­ser plus de 50 % du prix d’ori­gine.

Les pre­mières soldes de l’an­née, celles d’hi­ver, se dé­rou­le­ront du mer­cre­di 11 jan­vier au mar­di 14 fé­vrier. Les sui­vantes, celles d’été, dé­bu­te­ront of­fi­ciel­le­ment le mer­cre­di 27 juin et se ter­mi­ne­ront le mar­di 31 juillet. Les soldes d’hi­ver comme d’été sont des mo­ments idéaux pour al­ler faire un pe­tit tour dans les grands ma­ga­sins, mais aus­si pour vous rendre dans les grands centres com­mer­ciaux, dont Italie 2 (13e ar­ron­dis­se­ment) et les 4 Temps (La Dé­fense).

CI­NÉ­MA ET LIT­TÉ­RA­TURE

Cô­té ci­né­ma et lit­té­ra­ture, l’an­née 2012 se­ra en­core bien rem­plie. Pour les in­con­di­tion­nels du livre, le ren­dez-vous de l’an­née

EX­PO­SI­TIONS

est ce­lui du Sa­lon du livre (16 au 19 mars). Le pays à l’hon­neur se­ra le Ja­pon, alors que la ville in­vi­tée se­ra Mos­cou. Juste avant, ceux qui s’in­té­ressent à la poé­sie au­ront deux se­maines (5 au 18 mars) pour se rendre à la 14e édi­tion du Prin­temps des Poètes qui au­ra pour thème, En­fances.

Au même mo­ment (18 au 20 mars), le Prin­temps du ci­né­ma pro­po­se­ra pen­dant 3 jours des films à prix ré­duit dans toutes les salles de la ca­pi­tale, une au­baine pour les pas­sion­nés du 7e art.

Que ce soit à la Pi­na­co­thèque, au mu­sée du Luxem­bourg, les ex­po­si­tions tem­po­raires vont at­ti­rer le pu­blic in­té­res­sé par les arts vi­suels. Par­mi celles dé­jà an­non­cées, Les nus de De­gas, se­ra pré­sen­tée au mu­sée d’or­say du 13 mars au 1er juillet. L’ex­po­si­tion Bob Dy­lan, l’ex­plo­sion rock, à voir du 6 mars au 15 juillet à la Ci­té de la Mu­sique, pré­sente la pé­riode 1961 – 1966 du chan­teur. Du 7 mars au 18 juin, le Centre Georges Pom­pi­dou pré­sen­te­ra au pu­blic 60 pein­tures d’hen­ri Ma­tisse.

LES VA­CANCES SCO­LAIRES

Lorsque vous pla­ni­fie­rez votre voyage, n’oubliez pas de prendre en consi­dé­ra­tion les va­cances sco­laires de la ré­gion pa­ri­sienne. Pen­dant celles-ci, certes des Pa­ri­siens partent, mais à l’in­verse, beau­coup de tou­ristes en­va­hissent la ca­pi­tale, il vous se­ra alors peut-être plus dif­fi­cile de trou­ver une chambre d’hô­tel.

Sa­chez sur­tout que les jours et heures d’ou­ver­ture des lieux tou­ris­tiques ne sont pas les mêmes en pé­riode de va­cances, pen­sez à vé­ri­fier sur les sites In­ter­net des lieux que vous sou­hai­tez vi­si­ter.

Pour la ré­gion pa­ri­sienne, les va­cances d’hi­ver sont du sa­me­di 18 fé­vrier au lun­di 5 mars. Celles de prin­temps sont pro­gram­mées du sa­me­di 14 avril au 30 avril. Pour les grandes va­cances d’été, il fau­dra pa­tien­ter jus­qu’au re­tour des beaux jours, soit le jeu­di 5 juillet…

Si vos en­fants vous ac­com­pagnent, faites-les pa­tien­ter en leur de­man­dant de des­si­ner la tour Eif­fel.

DES­SIN : PHI­LIPPE-OLI­VIER GAUTHIER.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.