QUAND SEPT CARTES SUF­FISENT

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Ro­bert La­tu­lippe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Il est sou­vent ju­di­cieux d’en­vi­sa­ger de jouer dans un fit 4-3 en ma­jeures. Ce­lui qui a fait la pro­mo­tion de cette stra­té­gie est l’amé­ri­cain Al­phonse Moyse. Évi­dem­ment, ce­la sup­pose une con­di­tion es­sen­tielle : pos­sé­der les hon­neurs de tête à l’atout. Si­non, vous en per­drez le contrôle. N’oubliez sur­tout pas que si vous ne pos­sé­dez que 7 atouts, les ad­ver­saires en ont 6. Dans ce cas, le par­tage le plus fré­quent est 4-2 ; ce­la sur­vient dans 48 % des cas.

Émet­tons quelques com­men­taires sur les en­chères. À son deuxième tour, Nord sup­porte son par­te­naire en pique parce qu’il pos­sède deux gros hon­neurs. Il ne peut avoir quatre cartes, il l’a dé­jà nié au pre­mier tour. Quant à Sud, il an­nonce la manche car il sait que son vis-à-vis l’a ap­puyé avec de bons piques.

Ouest en­tame la dame de coeur. Comme son par­te­naire lui montre un in­té­rêt dans cette cou­leur, il per­siste avec le va­let. De grâce, ne cou­pez pas en Sud, dé­faus­sez vos trèfles per­dants. Lors­qu’on consent à jouer la manche dans un fit 4-3 en ma­jeures, il faut évi­ter de cou­per avec la main longue. Vous per­drez alors le contrôle de l’atout et ce se­ra ca­tas­tro­phique. De toute fa­çon, vous avez deux trèfles per­dants. La suite est ba­nale puisque vous en­cais­sez après 4 atouts, 5 car­reaux et l’as de trèfle.

Pour les in­té­res­sés, je don­ne­rai un cours de per­fec­tion­ne­ment des no­tions de base (dé­fense, jeu du dé­cla­rant, conven­tions plus avan­cées) le jeu­di après-mi­di de 13h00 à 15h30 aux loi­sirs Ma­ria-go­ret­ti à l’adresse ci­vique 7475 ave­nue Paul-comtois, Char­les­bourg. Le cours dé­bu­te­ra le 26 jan­vier et s’éten­dra sur une pé­riode de 10 se­maines. Les coûts s’élèvent à 95 $. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments, com­mu­ni­quez avec moi au (418) 524-5192. L’ins­crip­tion se fe­ra le mar­di 10 jan­vier de 19h00 à 20h30 aux loi­sirs Ma­ria-go­ret­ti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.