PO­LI­TIQUE EN DI­RECT

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉS - Camille Desrosiers camille.desrosiers@jour­nalmtl.com Peut-on s’at­tendre à ce­la du gou­ver­ne­ment ca­na­dien sous peu ? Pour par­ti­ci­per à la dis­cus­sion, je vous in­vite à re­joindre : @Usaen­fran­cais

L’an­née com­mence en lion sur le web : pen­dant tout le mois de jan­vier, le dé­par­te­ment d’état amé­ri­cain ré­pon­dra aux ques­tions des ci­toyens à l’aide de dix fils Twit­ter et du mot clic #Asks­tate (tra­duc­tion : de­man­dez à l’état).

Les dif­fé­rents fils Twit­ter per­mettent d’en­ga­ger une conver­sa­tion dans l’une des dix langues choi­sies par les États-unis pour cet exer­cice qui a été lan­cé afin de sou­li­gner le mois de la com­mu­ni­ca­tion nu­mé­rique au sein du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain. Chaque se­maine, le gou­ver­ne­ment choi­si­ra des ques­tions aux­quelles la porte-pa­role de la di­plo­ma­tie amé­ri­caine, Vic­to­ria Nu­land, ré­pon­dra par vi­déo­con­fé­rence le ven­dre­di. Ces der­nières se­ront en­suite dif­fu­sées sur Youtube et tra­duites dans les dix langues grâce à des sous-titres.

Cette in­no­va­tion est une belle ma­nière de rendre un cer­tain pou­voir aux ci­toyens tout en uti­li­sant la tech­no­lo­gie. La ques­tion qui de­meure tou­te­fois: Est-ce une belle cam­pagne de pu­bli­ci­té en fa­veur du gou­ver­ne­ment ou est-ce une voie de com­mu­ni­ca­tion créée pour réel­le­ment écou­ter les ques­tions de la po­pu­la­tion? Seul le temps nous le di­ra. No­tons que se­lon le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain, ceci n’est que la pre­mière d’une sé­rie d’ini- tia­tives vi­sant l’uti­li­sa­tion des nou­velles tech­no­lo­gies au sein de leurs com­mu­ni­ca­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.