HOM­MAGE À UNE LÉ­GENDE vi­vante

MON­TRÉAL | Ju­lie Sny­der et son équipe vou­laient rendre hom­mage à Gilles Vi­gneault de­puis 2003, an­née qui a vu naître le phé­no­mène Star Aca­dé­mie au Qué­bec. Di­manche soir, alors que se­ra of­fi­ciel­le­ment lan­cée la cin­quième édi­tion de cette aven­ture à la fois

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Va­nes­sa Gui­mond VA­NES­SA.GUI­MOND@JOUR­NALMTL.COM

« Gilles Vi­gnault est dans une ca­té­go­rie à part. C’est plus qu’une lé­gende vi­vante. Le mot lé­gende, ce n’est pas as­sez fort pour lui. Il est hors ca­té­go­rie. »

Ju­lie Sny­der se dit d’au­tant plus im­pres­sion­née que M. Vi­gneault n’est pas prêt de ti­rer sa ré­vé­rence. Ce­lui à qui l’on doit de nom­breux clas­siques, dont l’in­tem­po­relle Gens du

pays, est tou­jours aus­si ac­tif et créa­tif. « C’est un ar­tiste qui a non seule­ment mar­qué le 20e siècle, mais qui a aus­si mar­qué le 21e siècle puis­qu’il a tra­ver­sé l’an 2000, a af­fir­mé Ju­lie Sny­der, ad­mi­ra­tive. À 83 ans, il ne s’ap­prête pas à pré­sen­ter sa der­nière tour­née. Il conti­nue de faire des disques et de don­ner des spec­tacles. En plus, il vient juste de re­ce­voir un disque d’or. Il conti­nue d’écrire des chan­sons. »

D’ailleurs, le ga­la de di­manche per­met­tra de dé­cou­vrir une pièce in­édite de M. Vi­gneault in­ti­tu­lée Vivre de­bout. La chan­son, qui porte sur l’af­fir­ma­tion du peuple, se­ra pré­sen­tée en fin d’hom­mage.

« C’est un mo­nu­ment ac­tif, qui n’est pas cris­tal­li­sé dans sa lé­gende. C’est ce qui me fas­cine, chez lui. »

UN PU­BLIC DE TOUS ÂGES

Ju­lie Sny­der ra­conte que c’est en al­lant ren­con­trer Gilles Vi­gneault chez lui, à Saint-pla­cide, qu’elle et son équipe ont pu le convaincre de se lais­ser ho­no­rer dans le cadre des va­rié­tés de Star Aca­dé­mie.

« Nous lui avons pro­po­sé un hom­mage ori­gi­nal et dif­fé­rent de tout ce qu’il avait eu jus­qu’à pré­sent, a ra­con­té la pro­duc­trice. Feu Claude Lé­veillée l’a dit, Star Aca­dé­mie, c’est l’émis­sion qui va droit au coeur du peuple qué­bé­cois. Je pense que Gilles Vi­gneault a du res­pect pour cette émis­sion qui est ai­mée du grand pu­blic et qui est aus­si ai­mée des jeunes. »

« Il ne faut pas ou­blier que son pu­blic est très va­rié. On s’en rend bien compte lors de ses spec­tacles, a-t-elle ajou­té. Je ne veux pas par­ler pour lui, mais je crois qu’il est très sen­sible au fait que ce sont des jeunes, en grande ma­jo­ri­té, qui vont lui rendre hom­mage di­manche. Cette idée lui plai­sait beau­coup. »

LE FRAN­ÇAIS À L’AVANT-PLAN

Ju­lie Sny­der se fait une fier­té d’être à la barre d’une émis­sion qui fait la pro­mo­tion de la chan­son d’ex­pres­sion fran­çaise. En je­tant un coup d’oeil à la liste des in­vi­tés qui pas­se­ront sur le pla­teau de Star Aca­dé­mie au cours des 10 pro­chaines se­maines, on réa­lise ra­pi­de­ment que les ar­tistes fran­co­phones se­ront une fois de plus mis à l’avant-plan cette an­née.

« Nous avons une in­fluence sur les ra­dios, parce que les gens de­mandent les chan­sons qu’ils en­tendent à Star Aca­dé­mie, après l’émis­sion, a-t-elle af­fir­mé. La pro­duc­trice De­nise Ro­bert m’a dé­jà ap­pe­lée pour me re­mer­cier, parce qu’elle di­sait que, grâce à Star

Aca­dé­mie, sa fille écou­tait du Jean-pierre Fer­land, alors qu’avant elle trou­vait que c’était des chan­sons à pô­pa et à mô­man. »

Se­lon la pro­duc­trice, Star Aca­dé­mie per­met de faire dé­cou­vrir le pa­tri­moine qué­bé­cois à la jeune gé­né­ra­tion, mais per­met éga­le­ment d’of­frir une belle vi­trine à la chan­son d’ici.

« Cette an­née, par exemple, nous al­lons re­ce­voir Da­mien Ro­bi­taille, Mes Aïeux, Vincent Val­lières et Dumas, pour ne nom­mer que ceux-là. Mais tout ça, ça ne nous em­pêche pas de ré­ser­ver une place à des ar­tistes in­ter­na­tio­naux. De­puis 2009, ça va très bien, mais je dois dire qu’à une époque, nous avions plus de dif­fi­cul­té à in­vi­ter des ar­tistes d’ici qu’une La­dy Gaga. »

Les ar­tistes fran­çais au­ront éga­le­ment une place de choix lors des va­rié­tés du di­manche, puisque de grandes ve­dettes comme John­ny Hal­ly­day, Mi­chel Sar­dou et Vé­ro­nique San­son vien­dront nous rendre vi­site d’ici le 25 mars. La pre­mière émis­sion de la cin­quième édi­tion de Star Aca­dé­mie se­ra pré­sen­tée di­manche à 19 h 30 sur les ondes de TVA.

L’au­teur-com­po­si­teu­rin­ter­prète Gilles Vi­gneault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.