FI­DÈLE À L’ES­PRIT DE STAR ACA­DÉ­MIE

MON­TRÉAL | Ju­lie Sny­der pro­met que Gilles Vi­gneault au­ra droit à un hom­mage à la fa­çon Star Aca­dé­mie, c'est-à-dire à un hom­mage « in­ter­ac­tif ». En plus de voir une tren­taine d’ar­tistes in­ter­pré­ter dix de ses chan­sons, ce grand poète de chez nous au­ra même

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Va­nes­sa Gui­mond Agence QMI

« Je trouve ça fan­tas­tique de rendre hom­mage à quel­qu’un, mais de pou­voir éga­le­ment pré­sen­ter une chan­son in­édite, une chan­son qui n’est pas en­core connue du pu­blic. C’est ce qui rend l’exer­cice in­té­res­sant et ori­gi­nal. Ça va être très "Gilles Vi­gneault" de faire ça, puis­qu’il peut se per­mettre de faire des choses qui ne se font pas, ha­bi­tuel­le­ment », a af­fir­mé l’ani­ma­trice des va­rié­tés, qui nous pro­met un hom­mage « touf­fu ».

« Notre fa­çon de lui rendre hom­mage, c’est de mon­trer à quel point il est pro­li­fique en pré­sen­tant plu­sieurs ex­traits de ses chan­sons. Nous vou­lons mon­trer au pu­blic à quel point son oeuvre est vaste. »

Par­mi les chan­sons qui se­ront in­ter­pré­tées, on compte Gens du pays, La danse à

Saint-di­lon, Mon pays et Gros Pierre. Ce sont les 20 can­di­dats qui ten­te­ront le tout pour le tout afin de faire leur en­trée à l’aca­dé­mie, di­manche, ain­si que quelques in­vi­tés, qui au­ront l’hon­neur d’in­ter­pré­ter ces pièces pour M. Vi­gneault. Jean-pierre Fer­land, Paul Pi­ché et Cé­line Dion se­ront de la par­tie, tout comme cer­tains membres du corps pro­fes­so­ral. En ef­fet, on nous pro­met que Gre­go­ry Charles, Mi­chel Ri­vard, Pa­trick Huard et même Re­né An­gé­lil chan­te­ront quelques lignes, pour l’oc­ca­sion.

« C’est Cé­line Dion qui va ou­vrir l’hom­mage, de­puis la scène où elle se pro­duit, à Las Ve­gas. Ce se­ra très beau, a as­su­ré Ju­lie. C’est elle qui a choi­si la chan­son qu’elle va in­ter­pré­ter. Elle m’a dit qu’elle était aus­si ex­ci­tée à l’idée de chan­ter pour Vi­gneault que si elle de­vait se pro­duire dans le cadre des Os­cars. »

L’UNI­VERS DE VI­GNEAULT

C’est à Jean La­mou­reux, réa­li­sa­teur et met­teur en scène des va­rié­tés de Star

Aca­dé­mie, qu’a été confiée la tâche de concep­tua­li­ser ce pre­mier ga­la.

« Gilles Vi­gneault est un grand de chez nous. Nous al­lons donc lui ac­cor­der un med­ley d’en­vi­ron 18 mi­nutes, a-t-il af­fir­mé. C’est rare, à la té­lé­vi­sion, que nous avons le temps de faire des longs nu­mé­ros mu­si­caux, mais à Star Ac, nous pou­vons faire ça. Comme Gilles Vi­gneault est une lé­gende vi­vante et qu’il vien­dra nous voir sur place, nous al­lons prendre le temps qu’il faut pour lui rendre hom­mage. »

Ce n’est qu’après avoir pro­fi­té de son hom­mage, qui com­prend éga­le­ment une por­tion « do­cu­men­taire » grâce à la­quelle le pu­blic se trans­por­te­ra à Mar­seille, en France, où une école porte le nom de Gilles Vi­gneault, que la ve­dette de la soi­rée pour­ra mon­ter sur scène. « J’ai beau­coup ai­mé l’hom­mage qui a été fait lors du Ga­la de L’ADISQ, mais nous al­lons al­ler dans une autre di­rec­tion. De toute fa­çon, Fred Pel­le­rin est im­bat­table », a dé­cla­ré Ju­lie, à la blague.

« Nous al­lons prendre des bouts de chan­sons qui font par­tie de son oeuvre et nous al­lons les illus­trer de plu­sieurs fa­çons, a ex­pli­qué Jean La­mou­reux. Par exemple, il y au­ra une tem­pête de neige au dé­but, puis nous al­lons ame­ner des dan­seurs qui vont gi­guer en fai­sant un clin d’oeil au style ves­ti­men­taire de M. Vi­gneault, qui porte tou­jours un col rou­lé noir. Au ni­veau des pro­jec­tions, nous al­lons sou­li­gner la force et la beau­té du Qué­bec. »

Le réa­li­sa­teur pro­met éga­le­ment que le med­ley pré­sen­té se­ra très tou­chant.

« Quand nous l’avons écou­té pour la pre­mière fois, avec la voix des jeunes et le pia­no de Gre­go­ry, nous avons eu les larmes aux yeux. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.