UN PRE­MIER RÔLE PRIN­CI­PAL POUR BRI­GITTE PO­GO­NAT

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Agnès Gau­det Agence QMI agnes.gau­det@jour­nalmtl.com

MON­TRÉAL | Dans La peur de l’eau, Bri­gitte Po­go­nat, co­mé­dienne is­sue du théâtre, joue son pre­mier rôle prin­ci­pal au ci­né­ma. Dès les au­di­tions, elle a sen­ti en elle le per­son­nage de Ge­ne­viève, la co­équi­pière de l’agent Sur­pre­nant, in­ter­pré­té par Pierre-fran­çois Le­gendre.

Dès les pre­mières ren­contres, Bri­gitte a com­pris la ti­mi­di­té et l’in­sé­cu­ri­té de son per­son­nage. Dès les pre­mières ren­contres aus­si, la chi­mie s’est ins­tal­lée avec son par­te­naire de jeu, Pier­reF­ran­çois Le­gendre.

Ha­bi­tuée au théâtre, où on prend son temps, la co­mé­dienne a dû ac­cé­lé­rer le rythme, au gré du tour­nage. Et puis, elle a aus­si dû ap­prendre à jouer un agent de po­lice hy­per ti­mide avec dans la bouche… des broches. Une fan­tai­sie du cos­cé­na­riste du film.

« Je me suis po­sé la ques­tion à sa­voir si un agent de la Sû­re­té du Qué­bec peut souf­frir d’in­sé­cu­ri­té. Puis, je me suis dit qu’aux Îles, ce n’est pas Mon­tréal et que ça pou­vait être cré­dible. C’est d’ailleurs pour ça que Ge­ne­viève est at­ta­chante.

« Quant aux broches, de pour­suivre la co­mé­dienne, tech­ni­que­ment j’ai dû ap­prendre à jouer avec ça. Des broches, ça trans­forme le vi­sage, le lan­gage. Fi­na­le­ment, c’est un élé­ment qui ajoute tout de suite quelque chose au per­son­nage et c’est in­té­res­sant pour une ac­trice de se trans­for­mer. »

LA SOEUR DE CA­THE­RINE

Bri­gitte Po­go­nat a ado­ré jouer avec Pierre-fran­çois Le­gendre, un gars drôle qui l’a tout de suite mise à l’aise.

Pas­ser un mois aux Îles-de-la-ma­de­leine est un mo­ment que la co­mé­dienne n’est pas prête d’ou­blier.

« Tra­vailler avec les gens de la place a été pour moi un coup de coeur », dit-elle.

Oui, elle est la jeune soeur de l’ani­ma­trice Ca­the­rine Po­go­nat. Cette der­nière va d’ailleurs re­ce­voir pro­chai­ne­ment la ca­dette en en­tre­vue, à son émis­sion de Mu­si­quep­lus, pour La peur de l’eau, une si­tua­tion qui les amuse bien.

Leur père était co­mé­dien, dans son pays d’ori­gine, la Rou­ma­nie, avant de ve­nir s’éta­blir au Ca­na­da où il a été pro­fes­seur de théâtre à Moncton. Bri­gitte est née là-bas et a quit­té Moncton, en­core en­fant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.