Une lutte contre le Mal

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Ca­role Payer Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Car­los Ruiz Zafón est l’un des ro­man­ciers eu­ro­péens les plus lus à tra­vers le monde. C’est avec L’ombre du vent qu’il s’est fait connaître sur tous les conti­nents. Il conti­nue d’ob­te­nir d’im­menses suc­cès avec Le Jeu de l’ange, Marina et au­jourd’hui Le Prince de la Brume. Il faut dire que l’oeuvre de Car­los Ruiz Zafón, tra­duite dans plus de qua­rante langues et pu­bliée dans plus de cin­quante pays, a été cou­ron­née de nom­breux prix dont le Fe­mi­na en 2004 pour L’ombre du vent.

1943, An­gle­terre. La fa­mille Car­ver fuit la guerre avec leurs trois en­fants, Max, Ali­cia et Irene. Ils se ré­fu­gient dans un vil­lage de bord de mer, dans une nou­velle mai­son où avait vé­cu un riche couple qui a quit­té le pays après la mort de Ja­cob, leur fils.

Mais peu de temps après l’em­mé­na­ge­ment, la fa­mille Car­ver est confron­tée à de trou­blants évé­ne­ments. Le sou­ve­nir de Ja­cob hante la mai­son. De plus, la fa­mille Car­ver a re­trou­vé dans la cave les films que le jeune gar­çon a tour­nés avant de mou­rir. Or, quelque chose ou quel­qu’un rôde entre les murs. Max et Ali­cia dé­cident d’en­quê­ter sur les cir­cons­tances obs­cures de la mort de Ja­cob.

Avec l’aide de Ro­land, un adoles- cent du vil­lage, ils font des plon­gées ex­plo­ra­toires au­tour d’un car­go échoué. Au­tour de cette épave, des ombres sont aux aguets et c’est Ro­land qu’elles veulent sai­sir. Quel se­cret en­toure donc Ro­land ?

ÊTRE MACHIAVÉLIQUE

En in­ter­ro­geant le grand-père de Ro­land, Max et Ali­cia ap­prennent l’exis­tence d’un être machiavélique, le Prince de la brume. Do­té de pou­voirs dia­bo­liques, il em­prunte toutes les formes et tous les vi­sages, il est ve­nu ré­cla­mer le paie­ment d’une dette contrac­tée juste avant la nais­sance de Ja­cob.

C’est pour ça qu’il a élu do­mi­cile dans le jar­din de la mai­son des Car­ver. S’ils veulent sau­ver leur ami, Max et Ali­cia doivent af­fron­ter l’être ma­lé­fique.

LE PRINCE DE LA BRUME DE CAR­LOS RUIZ ZAFÓN Édi­tion Ro­bert Laf­font

209 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.