UN DER­NIER VOYAGE AVANT LA FIN...

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

QUÉ­BEC | (Agence QMI) Une nou­velle agence de voyages ba­sée à Qué­bec pro­pose à des per­sonnes en fin de vie de réa­li­ser leur rêve avant de mou­rir.

L’agence À vivre dès main­te­nant a dé­jà per­mis à sept femmes condam­nées de par­tir en voyage, no­tam­ment en s’as­so­ciant à une fon­da­tion de l’es­trie qui paie jus­qu’à 5 000 $ le der­nier voyage d’une vic­time du can­cer.

À 42 ans, Ca­ro­line souhaitait être bé­nie dans le sanc­tuaire Notre-dame de Lourdes, en France. Elle est dé­cé­dée 12 jours après son re­tour. « Elle y croyait, tout sim­ple­ment », ra­conte Syl­vie Pot­vin, la consul­tante en voyages qui a ac­com­pa­gné Ca­ro­line. D’avoir pu réa­li­ser ça avec elle et qu’elle me fasse confiance, c’est... Ca­ro­line, c’est notre ange, ici. » Les six autres femmes ont toutes fer­mé les yeux peu après leur voyage.

CONDI­TIONS

L’agence de voyages pose tou­te­fois un cer­tain nombre de condi­tions avant de par­tir. Le client doit, par exemple, payer le voyage de son ac­com­pa­gna­teur, qui s’en­gage en re­tour à être pré­sent 24 heures sur 24 aux cô­tés du ma­lade.

« S’il ar­rive un sou­ci dans la nuit ou quoi que ce soit, il faut vrai­ment que je sois là pour don­ner le ser­vice le plus ra­pi­de­ment pos­sible, pour pou­voir com­mu­ni­quer avec le mé­de­cin ou quoi que ce soit », illustre Mme Pot­vin.

Par ailleurs, en cas de dé­cès du­rant le voyage, c’est à la fa­mille de prendre les me­sures pour que le corps soit ra­pa­trié au pays. De même, si le client tombe ma­lade à l’étran­ger, les frais mé­di­caux et l’hos­pi­ta­li­sa­tion se­ront à ses frais.

SUR ME­SURE

À vivre dès main­te­nant pro­pose aus­si de créer un voyage de toutes pièces pour sor­tir des sen­tiers bat­tus ou en­core de vivre une ex­pé­rience hu­ma­ni­taire en Afrique.

Huit femmes s’ap­prêtent par exemple à dé­col­ler pour une mis­sion au Sé­né­gal.

PHO­TO LES AR­CHIVES | AGENCE QMI Huit femmes s’ap­prêtent à al­ler au Sé­né­gal, en mis­sion hu­ma­ni­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.