Sec­tion tou­risme

Le Journal de Quebec - Weekend - - ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC - Sa­rah-émi­lie Nault Agence QMI

CO­LOM­BIE | À l’est, la ma­jes­tueuse cor­dillère des Andes. Tout au­tour, des mines d’or, d’éme­raudes et d’ar­gent. Avec son dé­cor et ses huit mil­lions d’ha­bi­tants, Bo­gotá, la ca­pi­tale de la Co­lom­bie, im­pres­sionne et en­chante.

« The on­ly risk is wan­ting to stay » (Le seul risque est de vou­loir y res­ter), peut-on lire sur les pan­neaux pu­bli­ci­taires af­fi­chés un peu par­tout dans la ville et à tra­vers tout le pays. Car on ne peut faire au­tre­ment que de par­ler de sé­cu­ri­té lorsque l’on se nomme Co­lom­bie et que notre pas­sé tend à nous suivre d’un peu trop près dans la tête des gens qui nous connaissent mal.

« En ma­tière de sé­cu­ri­té, la Co­lom­bie a énor­mé­ment évo­lué de­puis les an­nées 1990, es­time Da­vid Fer­nan­dez, guide tou­ris­tique co­lom­bien qui m’ac­com­pagne à tra­vers Bo­gotá. Ces cinq der­nières an­nées ont re­pré­sen­té l'ou­ver­ture de la Co­lom­bie au monde, puisque le gou­ver­ne­ment fait en sorte que les en­droits tou­ris­tiques soient pro­té­gés par la po­lice dans les villes et par l'ar­mée co­lom­bienne sur les routes et au­to­routes du pays. »

Ef­fec­ti­ve­ment, moi qui aie voya­gé dans de grandes villes du Mexique et du Bré­sil, je ne me suis ja­mais sen­tie, de fa­çon sur­pre­nante, au­tant en sé­cu­ri­té qu’ici.

LA BEAU­TÉ VUE D’EN HAUT

Im­mense et constam­ment en mou­ve­ment, Bo­gotá ne pos­sède ni mé­tro, ni train. On s’y dé­place en au­to­bus, le long de nom­breuses voies ré­ser­vées, ce qui est tout de même étrange pour une si grande ville.

Pour bien me­su­rer l’im­men­si­té de la ville, il faut d’abord em­prun­ter le té­lé­phé­rique et se rendre jus­qu’au som­met du Mon­ser­rate, mon­tagne et lieu de pè­le­ri­nage su­blime d’où l’on peut ad­mi­rer Bo­gotá à plus de 3200 mètres d’al­ti­tude. (Il faut sa­voir qu’avec ses 2640 mètres au-des­sus du ni­veau de la mer, Bo­gotá est dé­jà la troi­sième plus haute ca­pi­tale au monde, sui­vant La Paz, en Bo­li­vie, et Qui­to, en Équa­teur.)

Le souffle court et la tête un peu em- brouillée, on grimpe les marches me­nant à l’église de Mon­ser­rate et on se re­tourne pour pro­fi­ter de la vue spec­ta­cu­laire. Puis, on se rend man­ger au su­perbe res­tau­rant fran­çais, ce­lui qui semble te­nir en équi­libre sur le flanc du Mon­ser­rate.

UNI­TÉ ET CULTURE

L’im­por­tance de la culture et de l’édu­ca­tion à Bo­gotá est in­dé­niable. C’est d’ailleurs pour cette rai­son qu’on la sur­nomme « l’athènes d’amé­rique la­tine ». Et puis là-bas, il m’a sem­blé sen­tir, à chaque coin de rue, qu’après tout ce qu’elle a vé­cu, Bo­gotá pro­fite en­fin de la vie.

Si la ca­pi­tale peut se van­ter d’of­frir « Rock in the Park », le plus gros fes­ti­val gra­tuit de mu­sique ex­té­rieure au monde, elle est aus­si fière de ses mu­sées et de son his­toire. Une his­toire que l’on re­cons­ti­tue et ap­pri­voise en mar­chant dans les rues de pierres de la splen­dide Can­de­la­ria et à tra­vers son centre his­to­rique ; un quar­tier su­perbe au style co­lo­nial où se cô­toient hô­tels de luxe, églises, bou­tiques, mu­sées et mo­nu­ments an­ces­traux.

Je me dois de men­tion­ner l’ho­tel de la Ope­ra, qui offre une vue sai­sis­sante, et tout à fait romantique, du quar­tier his­to­rique et de ses cou­poles oran­gées, ses rues de pierres, ses quar­tiers ré­pu­bli­cains, ses églises co­lo­niales et ses mo­nu­ments di­vins. On peut y man­ger ou prendre un verre sur le toit, de pré­fé­rence en soi­rée, lorsque les jeunes en­va­hissent peu à peu les ruelles et que l’en­droit de­vient l’un des plus ani­més de la ville.

Le Mu­sée de l’or ain­si que le Mu­sée Bo­te­ro – où l’on peut voir les fa­meuses créa­tions du plus cé­lèbre des ar­tistes co­lom­biens, le peintre et sculp­teur Fer­nan­do Bo­te­ro –, valent aus­si quelques heures de votre temps de voya­geur.

Voi­sin du Mu­sée de l’or, La Ca­so­na del Mu­seo, un mar­ché ar­ti­sa­nal sur deux étages, vous per­met­tra quant à lui de faire

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.