ME­GA­DETH ET SES DÉ­CI­BELS

La for­ma­tion Me­ga­deth se pré­pare à dé­bar­quer en sol qué­bé­cois avec Mo­to­rhead, La­cu­na Coil et le groupe da­nois Vol­beat pour la qua­trième édi­tion du Gi­gan­tour. Dé­ci­bels à l’hon­neur.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Yves Leclerc Le Jour­nal de Qué­bec

Le qua­tuor me­tal ca­li­for­nien, consti­tué du gui­ta­riste-chan­teur Dave Mus­taine, du bas­siste Dave El­lef­son, du gui­ta­riste Ch­ris Broderick et du bat­teur mon­tréa­lais Shawn Dro­ver s’ar­rê­te­ra jeu­di au Co­li­sée Pep­si et ven­dre­di au Centre Bell.

« Le Gi­gan­tour est un bel évé­ne­ment parce qu’il nous per­met de faire notre propre tour­née, avec des groupes et of­frir une af­fiche in­té­res­sante. Les tour­nées de ce genre se dé­roulent ha­bi­tuel­le­ment du­rant l’été et les fans n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent à cette pé­riode de l’an­née. Nous sommes là pour com­bler ce vide », a lan­cé Dave El­lef­son, joint à Philadelphie.

IDEN­TI­TÉS DIF­FÉ­RENTES

Le bas­siste de 47 ans n’a que de bons mots pour Mo­to­rhead, qui n’a plus be­soin de pré­sen­ta­tion, mais aus­si pour Vol­beat et les Ita­liens de La­cu­na Coil.

« Vol­beat pro­pose des so­no­ri­tés fan­tas­tiques et le groupe com­mence à être po­pu­laire aux États-unis et en Amé­rique du Nord. On les amène avec nous pour qu’ils puissent être vus par notre pu­blic et aus­si par ce­lui de Mo­to­rhead. La­cu­na Coil, de son cô­té, a prou­vé sa va­leur au fil des ans. La for­ma­tion écrit de grandes chan­sons et Cris­ti­na Scab­bia est une chan­teuse fan­tas­tique », a-t-il men­tion­né.

El­lef­son est fier de cette af­fiche toute mon­diale avec des groupes amé­ri­cain, an­glais, ita­lien et da­nois.

« Ils viennent de par­tout dans le monde et cha­cun a sa propre iden­ti­té. Les gens n’au­ront pas l’im­pres­sion d’en­tendre le même

groupe pen­dant toute la soi­rée », a-t-il pré­ci­sé.

RÉ­CON­CI­LIA­TIONS

Me­ga­deth a par­ti­ci­pé au cours des deux der­nières an­nées à la tour­née mon­diale Big 4, avec Slayer, An­thrax et Me­tal­li­ca. Une tour­née qui a per­mis à Dave Mus­taine de re­nouer avec ses an­ciens « potes » de Me­tal­li­ca. Le gui­ta­riste avait été mis à la porte en 1983 en rai­son de ses pro­blèmes de consom­ma­tion d’al­cool, avant que le groupe éclate sur la scène mon­diale. Dave El­lef­son a été té­moin de ces re­trou­vailles.

« Il ar­rive un mo­ment don­né où il faut en­ter­rer la hache de guerre et ar­rê­ter de re­muer les évé­ne­ments du pas­sé. Dave a ap­pré­cié ces re­trou­vailles et il a eu beau­coup de plai­sir. Il s’est beau­coup amu­sé. Ces ré­con­ci­lia­tions ont été, à tous les ni­veaux, une réus­site », a-t-il dit.

L’heb­do­ma­daire Vil­lage Voice a consa­cré le pas­sage du Big 4 au stade des Yan­kees de New York en sep­tembre der­nier comme un des 10 meilleurs concerts de l’an­née 2011 dans la Grosse Pomme.

« Il y a une tonne de concerts du­rant une an­née à New York, et c’est une belle marque de re­con­nais­sance. C’était co­ol de se re­trou­ver avec Slayer, Me­tal­li­ca et An­thrax et de jouer à cet en­droit. Tout le cré­dit, par contre, va à nos fans, car sans eux, il au­rait été im­pos­sible pour nous de jouer au Yan­kee Sta­dium », a in­di­qué le bas­siste avec fier­té. Le Gi­gan­tour se­ra au Co­li­sée Pep­si le 2 fé­vrier et au Centre Bell, le len­de­main.

— Yves Leclerc

GI­GAN­TOUR

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.