PER­CU­TANT

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers Agence QMI

Par un pe­tit ma­tin tran­quille d’au­tomne, Alain, hon­nête huis­sier de jus­tice et heu­reux père de fa­mille, re­çoit la vi­site d’une di­zaine de po­li­ciers, qui lui mettent les me­nottes aux poi­gnets et qui le jettent aus­si­tôt en pri­son, sans lui four­nir l’ombre d’une ex­pli­ca­tion.

Film de Vincent Ga­renq Avec Phi­lippe Tor­re­ton, Noé­mie Lvovs­ky et Ra­phaël Ferret. À l’af­fiche.

C’est ain­si qu’a dé­bu­té l’en­fer d’alain Ma­ré­caux, une vic­time de la tris­te­ment cé­lèbre af­faire d’ou­treau, qui a fait la man­chette, il y a une di­zaine d’an­nées, et qui a don­né lieu à l’un des plus grands scan­dales ju­di­ciaires des der­nières an­nées en France.

À Ou­treau, pe­tite ville du nord de la France, une dou­zaine de per­sonnes, dont Ma­ré­caux, avaient alors été ac­cu­sées d’hor­ribles actes pé­do­philes qu’ils n’ont ja­mais com­mis.

Ti­ré du livre Chro­nique de mon er­reur ju­di­ciaire, que Ma­ré­caux a écrit du fond de sa cel­lule, le thril­ler Pré-

su­mé Cou­pable re­late les an­nées de cal­vaire vé­cues par cet homme qui a tout per­du, y com­pris sa femme et son bou­lot, dans cette longue et dou­lou­reuse épreuve.

DUR ET RÉA­LISTE

Le ci­néaste Vincent Ga­renq en a ti­ré un film per­cu­tant por­té d’abord avant tout par une per­for­mance ex­cep­tion­nelle de l’ac­teur Phi­lippe Tor­re­ton qui est al­lé jus­qu’à perdre plus d’une ving­taine de ki­los pour in­ter­pré­ter le rôle d’alain Ma­ré­caux.

Ré­com­pen­sé à la Mos­tra de Ve­nise (dans la sec­tion pa­ral­lèle Ve­nice Days), Pré­su­mé cou­pable dé­peint avec une ap­proche dure et réa­liste (mais par­fois un peu trop té­lé­vi­suelle), la ter­rible et in­croyable des­cente aux en­fers de Ma­ré­caux, en s’at­tar­dant éga­le­ment à la co­mé­die d’er­reurs ju­di­ciaires or­ches­trées par le jeune et am­bi­tieux juge d’ins­truc­tion char­gé du dos­sier (l’ex­cellent Ra­phaël Ferret).

Le ré­sul­tat est dé­ran­geant, par­fois même in­sou­te­nable. Et on en sort pro­fon­dé­ment per­tur­bé et ré­vol­té.

L’ac­teur Phi­lippe Tor­re­ton livre une per­for­mance ex­cep­tion­nelle dans le thril­ler ju­di­ciaire Pré­su­mé cou­pable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.