LE MYS­TÈRE S'ÉCLAIR­CIT

MON­TRÉAL | L’équipe des Res­ca­pés a pris bonne note des cri­tiques. Ré­sul­tat: la deuxième sai­son de la sé­rie s’an­nonce beau­coup plus fa­cile à suivre que sa pre­mière.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Marc-an­dré Le­mieux Agence QMI

« On a tout fait pour que ce soit plus simple pour les té­lé­spec­ta­teurs », in­dique la co­pro­duc­trice de l’émis­sion, Joanne Forgues des Pro­duc­tions Ca­sa­blan­ca.

Cette vo­lon­té d’éclair­cir l’épais mys­tère en­tou­rant la quête de nos va­leu­reux voya­geurs tem­po­rels ap­pa­raît évi­dente dès le pre­mier épi­sode, alors que Gé­rald Boi­vin (im­pla­cable Roy Du­puis) dé­couvre le ter­rible ob­jec­tif de Cha­ba­nel (De­nis Gra­ve­reaux): pro­vo­quer la fin du monde. Date pré­vue: le 13 sep­tembre 2013.

« Ça met un mé­chant pé­tard au cul de nos hé­ros! », lance la scé­na­riste Joanne Ar­se­neau, qui vient prê­ter main-forte à Fré­dé­ric Ouel­let pour les textes de cette suite très at­ten­due.

« Le cô­té thril­ler res­sort da­van­tage dans les nou­veaux épi­sodes », ajoute Marc Pou­lin d’ave­nue Pro­duc­tions.

QUELQUES CLÉS

Les au­teurs pro­fi­te­ront aus­si de cette deuxième sai­son pour ap­por­ter des ré­ponses à des ques­tions qui ont été sou­le­vées dans les 13 pre­miers épi­sodes de la sé­rie. Bonne idée. On évite ain­si que la sé­rie suive les traces de Lost et ne se perde dans ses propres mys­tères.

Bien qu’ils nous donnent les clés de cer­taines énigmes, Fré­dé­ric Ouel­let et Joanne Ar­se­neau conti­nuent d’ali­men­ter le sus­pense au moyen de nou­velles ré­vé­la­tions et d’un rythme plus sou­te­nu. L’in­trigue ne montre au­cun signe d’es­souf­fle­ment, ce qui de­vrait ra­vir les 922000 fans de la sé­rie.

L’hu­mour est aus­si au ren­dez-vous, ce qui amène une lé­gè­re­té salutaire à toutes ces his­toires d’apo­ca­lypse, de che­va­liers et de re­li­gion. Les blagues sur le choc cultu­rel vé­cu par cette fa­mille des an­nées 1960 qui dé­barque en 2010 font tou­jours mou- che. Im­pos­sible de re­te­nir son rire en voyant Thé­rèse (Mé­lis­sa Dé­sor­meaux-pou­lin) ten­ter de faire jouer un DVD sur un tourne-disque…

CO­CHEZ OUI, CO­CHEZ NON

Au cha­pitre des mo­ments forts de ce dé­but de sai­son, si­gna­lons ce bref – mais ô com­bien in­tense – voyage dans le temps ef­fec­tué par Gé­rald, qui se re­trouve ca­ta­pul­té le 20 mai 1980, soit le soir du ré­fé­ren­dum.

« Quand tu as une ma­chine à voya­ger dans le temps, mieux vaut s’en ser­vir! », lance Joanne Ar­se­neau.

VERS UNE TROI­SIÈME SAI­SON?

À la réa­li­sa­tion Fran­cis Leclerc ( Ap­pa

rences, Nos étés) suc­cède à Claude Des­ro­siers, qui tour­nait l’été der­nier L’em­pire

Bo$$é, une co­mé­die met­tant en ve­dette Guy A. Le­page et Claude Legault. Leclerc achève pré­sen­te­ment le mon­tage de cette deuxième sai­son des Res­ca­pés, qui comp­te­ra 10 épi­sodes (com­pa­ra­ti­ve­ment à 13 pour la pre­mière).

Quant à une suite, Ra­dio-ca­na­da laisse la porte ou­verte. Même si rien n’est dé­ci­dé pour l’ins­tant, la so­cié­té d’état confirme que les au­teurs ont re­çu le feu vert pour écrire de nou­veaux épi­sodes. « La deuxième sai­son fi­nit avec une pro­messe de re­tour », dé­clare An­dré Bé­raud, di­rec­teur des dra­ma­tiques et des longs mé­trages à la SRC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.