Une nou­velle en­quête d’ar­mand Ga­mache

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES LIVRES -

L’au­teur Louise Pen­ny a su se dis­tin­guer par­mi les au­teurs ca­na­diens les plus ré­com­pen­sés. L’au­teur qui est ori­gi­naire de To­ron­to a choi­si le Qué­bec pour s’y ins­tal­ler. C’est à Sut­ton pré­ci­sé­ment qu’elle de­meure et c’est là qu’elle si­tue les en­quêtes de son per­son­nage prin­ci­pal, l’ins­pec­teur qué­bé­cois Ar­mand Ga­mache de la « Sû­re­té du Qué­bec ».

Il faut dire que ces ro­mans d’en­quêtes sont de­ve­nus une sé­rie qui lui va­lut le Aga­tha Award à quatre re­prises soit de 2007 à 2010.

Son pre­mier ro­man de la sé­rie En plein coeur a rem­por­té des prix dans plu­sieurs pays, dont le Crea­sy Dag­ger en Grande-bre­tagne, l’ar­thur-ellis au Ca­na­da et les prix An­tho­ny et Bar­ry aux États-unis, tous des­ti­nés à ré­com­pen­ser un pre­mier ro­man po­li­cier.

Ain­si re­con­nue in­ter­na­tio­na­le­ment, pu­bliée dans une ving­taine de pays, la sé­rie « Ar­mand Ga­mache en­quête » est l’ob­jet d’une adap­ta­tion té­lé­vi­suelle.

Ce qui a com­men­cé en lion a de fortes chances de se pour­suivre de la même fa­çon avec sa toute nou­velle en­quête d’ar­mand Ga­mache, Dé­fense de tuer.

MEURTRE À L’HÔ­TEL

En plein coeur de l’été, un hô­tel luxueux des Can­tons-de-l’est, le Ma­noir Bel­le­chasse, re­çoit les membres d’une riche fa­mille ca­na­dienne-an­glaise ve­nus rendre un hom­mage à leur dé­funt pa­triarche. Le ciel de­ve­nu sombre, l’at­mo­sphère s’alour­dit et une tem­pête s’abat, lais­sant der­rière elle un ca­davre aux al­lures théâ­trales.

Or, l’ins­pec­teur-chef Ar­mand Ga­mache cé­lèbre dans cet hô­tel, chaque an­née, son an­ni­ver­saire de ma­riage. Mais qui au­rait eu l’idée et même l’au­dace, de tuer sous les yeux de l’ins­pec­teur ?

Der­rière les conve­nances et les sou­rires po­lis, la haine et le pas­sé re­font sur­face, per­sua­dant Ga­mache que le meurtre est comme l’orage : une li­bé­ra­tion.

DÉ­FENSE DE TUER,

LOUISE PEN­NY, Édi­tion Flam­ma­rion

421 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.