LES CAR­NA­VALS, DE TER­RE­BONNE À SAINT-CÔME

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Alain De­mers Col­la­bo­ra­tion spéciale alain.de­mers@jour­nalmtl.com

Avec les hi­vers qu’on a, il faut vrai­ment avoir la foi pour croire qu’un car­na­val au­ra lieu, sans re­doux ve­nant gâ­cher la fête. Du moins, dans les lo­ca­li­tés plus au sud. Par contre, quand il fait juste as­sez froid, il est tel­le­ment agréable de pa­ti­ner dans une am­biance fes­tive ou de voir des sculp­tures de glace.

Alors, es­pé­rons que Mère Na­ture se­ra de notre bord le week-end pro­chain pour le dé­but de deux évé­ne­ments dans La­nau­dière, soient à Ter­re­bonne et à Saint-côme. En cas de doute, vé­ri­fiez les condi­tions de glace avant le dé­part par té­lé­phone ou dans les sites Web concer­nés.

ÎLE-DES-MOU­LINS

Dans le Vieux-ter­re­bonne, le Car­na­val Glisse et Glace se tien­dra au Site his­to­rique de l’île-des-mou­lins. Ou­verte tous les soirs, la pa­ti­noire de l’écluse se trou­ve­ra au coeur des fes­ti­vi­tés. Vous pou­vez chaus­ser vos pa­tins dans une rou­lotte chauf­fée. Le Club de pa­ti­nage ar­tis­tique de Ter­re­bonne of­fri­ra des ate­liers. Le duo de clowns Les Zen­tê­tés ani­me­ra la glace à son tour. On as­sis­te­ra éga­le­ment aux fa­meux sauts de ba­ril. En soi­rée, des DJ se char­ge­ront de mettre du rythme et de l’am­biance. Sa­me­di pro- chain, la soi­rée se­ra aus­si égayée par un feu d’ar­ti­fice.

Une nou­veau­té, cette an­née : la glis­soire. Les to­bog­gans se­ront four­nis. Les en­fants au­ront aus­si l’oc­ca­sion de faire des tours de po­ney ou en­core des bal­lades en car­riole avec toute la fa­mille. Con­trai­re­ment au pa­ti­nage, il y a des frais pour ces ac­ti­vi­tés.

Une scène ex­té­rieure se­ra ins­tal­lée à l’en­trée du site. Plu­sieurs spec­tacles pour en­fants s’y pro­dui­ront en après-mi­di, entre autres avec Fre­do le ma­gi­cien et Da­da le clown.

SCULP­TURES DE GLACE

À peine à plus d’une heure de Mon­tréal, le Fes­ti­val Saint-côme en Glace nous émer­veille chaque hi­ver avec ses sculp­tures de glace, éta­lées le long de la rue Prin­ci­pale sur plus d’un ki­lo­mètre. On en compte une cin­quan­taine, réa­li­sées par des ré­si­dents qui ont dé­ve­lop­pé au fil des trois der­nières dé­cen­nies une ha­bi­le­té re­mar­quable. Plu­sieurs des ar­ti­sans sont ha­bi­tuel­le­ment sur place.

Sa­me­di pro­chain au­ra lieu le dé­fi­lé d’ou­ver­ture sur la rue Prin­ci­pale. La pro­gram­ma­tion va­rie d’une jour­née à l’autre. Par­mi les ac­ti­vi­tés les plus pro­met­teuses, men­tion­nons le concours de bû­che­rons, le di­manche 5 fé­vrier. La der­nière jour­née, les en­fants pour­ront s’en don­ner à coeur joie dans des jeux gon­flables et dans une glis­soire de glace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.