Es­ca­la­der des « stacks » en Écosse

Le Journal de Quebec - Weekend - - LE TOUR DES REVUES TOURISME -

Au large de l’écosse et des Or­cades se dressent des pi­tons ro­cheux ver­ti­gi­neux que l’éro­sion a cou­pés du lit­to­ral. Ces for­ma­tions géo­lo­giques très bi­zarres s’ap­pellent les « stacks ». Ceux-ci sont dif­fi­ci­le­ment ac­ces­sibles puisque des flots fu­rieux battent leur base, de sorte qu’il est sou­vent pé­rilleux de s’en ap­pro­cher par ba­teau.

« Les stacks, ce sont ces tours dé­ta­chées de la côte, spec­ta­cu­laires, bat­tues par les flots, se­couées par les vents, lit-on dans la re­vue française Ver­ti­cal. On y pra­tique une es­ca­lade par­ti­cu­lière, à coups de ty­ro­liennes, de tra­ver­sées à la nage et de dé­parts dans les em­bruns. »

Eh oui, des té­lé­phé­riques ont été ins­tal­lés afin de per­mettre aux grim­peurs (ex­perts seule­ment) d’ac­cé­der à ces for­ma­tions ro­cheuses qui semblent avoir été in­ven­tées par la Na­ture juste pour faire plai­sir aux mor­dus d’es­ca­lade.

Ima­gi­nez l’écosse pit­to­resque : son ga­zon d’un vert par­fait, sa gri­saille bru­meuse, le bruit fu­rieux de la mer qui se dé­chaîne contre un lit­to­ral éro­dé et des ruines de châ­teaux du Moyen-âge : vous avez là un dé­cor ca­pable de faire rê­ver n’im­porte quel mor­du d’es­ca­lade. À no­ter aus­si dans ce nu­mé­ro de

Ver­ti­cal : un hom­mage au cha­ris­ma­tique (et pho­to­gé­nique) pionnier ita­lien de l’alpinisme, Wal­ter Bo­nat­ti, qui est mort l’an­née der­nière.

« Wal­ter Bo­nat­ti s’est éteint le 13 sep­tembre der­nier. Ta­len­tueux, en­thou­siaste, au­da­cieux, Bo­nat­ti était tout ce­la, et bien plus en­core. De la pre­mière as­cen­sion de la face est du Grand Ca­pu­cin (1951) à l’ou­ver­ture d’une voie di­recte en face nord du Cer­vin, en so­lo et en hi­ver (1965), en pas­sant par la pre­mière as­cen­sion en so­li­taire du pi­lier sud-ouest du Dru (1955), sa car­rière in­no­vante et épous­tou­flante mar­que­ra à ja­mais des gé­né­ra­tions d’al­pi­nistes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.