ZOOM SUR L’AR­CHI­TEC­TURE DE QUÉ­BEC

La sé­rie do­cu­men­taire Au-de­là des murs, qui fait ses dé­buts ce soir sur les ondes de Ra­dioCa­na­da Qué­bec se veut un voyage consa­cré à l’ar­chi­tec­ture de la Vieille Ca­pi­tale.

Le Journal de Quebec - Weekend - - PLANÈTE WEB - Yves Le­clerc Le Jour­nal de Qué­bec

Isa­belle de Blois de­vait à l’ori­gine tour­ner un film sur son père Jacques, mais le dé­cès de cet ar­chi­tecte de re­nom, en 2008, a mo­di­fié les plans de cette ci­néaste.

« La Ville de Qué­bec et l’Uni­ver­si­té La­val ont ren­du hom­mage à mon père lors d’une soi­rée pré­sen­tée au Pa­lais Mont­calm. Je me suis re­trou­vée en­tou­rée d’architectes qui avaient connu et cô­toyé mon père et c’est à ce mo­ment que j’ai eu l’idée de leur don­ner la pa­role. Il y a beau­coup d’émis­sions de ré­no­va­tion et de dé­co­ra­tion à la té­lé, mais rien en ce qui concerne l’ar­chi­tec­ture », a-t-elle in­di­qué lors d’un en­tre­tien.

Au-de­là des murs est une sé­rie de huit épi­sodes d’une de­mi-heure avec des thé­ma­tiques bien pré­cises. L’émis­sion trai­te­ra d’ar­chi­tec­ture à tra­vers des thèmes comme la lu­mière, l’hi­ver, le feu, une ville d’hier à de­main, des lieux re­vi­si­tés, l’ar­chi­tec­ture du­rable, le vrai et le faux et de la ville à la ban­lieue.

L’ar­chi­tecte Pierre Thi­bault et Ca­the­rine La­chaus­sée, de l’émis­sion ra­dio Sa­me­di de prendre le temps, ani­me­ront Au-de­là des murs.

Il y au­ra des ren­contres avec des architectes, des ur­ba­nistes, des cher­cheurs et des his­to­riens qui trai­te­ront de l’his­toire ar­chi­tec­tu­rale de la Vieille Ca­pi­tale.

« L’ar­chi­tec­ture nous touche dans tous les as­pects de notre vie. Elle in­fluence nos hu­meurs et notre fa­çon de vivre. Elle contri­bue à rendre notre vie « tri­pante » ou dé­pri­mante se­lon le cas. On vit là-de­dans tous les jours », a com­men­té Ca­the­rine La­chaus­sée.

QUA­LI­TÉ DE VIE

L’ani­ma­trice donne un exemple où la pré­sence de bois dans des chambres d’hô­pi­taux a eu des ef­fets bé­né­fiques sur les pa­tients.

« Ça les a ren­dus plus op­ti­mistes et ce­la a contri­bué à amé­lio­rer leur qua­li­té de vie », a-t-elle in­di­qué.

Au-de­là des murs, se­lon Ca­the­rine La­chaus­sée, ne s’adresse pas aux spé­cia­listes ni aux ini­tiés. L’émis­sion a pour but de vul­ga­ri­ser le monde de l’ar­chi­tec­ture.

« Nous al­lons mon­trer des choses réus­sies et d’autres de mauvais goût. Il y a plein de ri­chesses et de ta­bleaux dif­fé­rents se­lon les en­droits que l’on vi­site dans la ville de Qué­bec. Il s’agit d’une émis­sion qui va au-de­là de l’as­pect ville pa­tri­mo­niale », a-t-elle fait sa­voir.

L’ar­chi­tec­ture, se­lon l’ani­ma­trice, est la clé pour avoir une vie ur­baine réus­sie et pour vivre dans une ville in­té­res­sante.

« Les gens doivent prendre conscience de ce qu’ils ont en­vie et dans quoi ils sou­hai­te­raient vivre. Nous sommes ren­dus là et le reste va suivre », a-t-elle ex­pri­mé avec pas­sion. √ Au-de­là des murs est pré­sen­té le sa­me­di à 18 h 30 à Ra­dio-Ca­na­da. Il est aus­si pos­sible de vi­sion­ner l’émis­sion sur le Web à l’adresse ra­dio-Ca­na­da.ca/au­de­la­des­murs du­rant la se­maine sui­vant sa dif­fu­sion.

PHO­TO SIMON CLARK

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.