UN « AL­BUM DE DI­MANCHE MA­TIN »

Le Journal de Quebec - Weekend - - COEUR DE PIRATE - Vé­ro­nique Har­vey Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Juste à temps pour l'été, Amé­lie Veille est de re­tour avec un troi­sième al­bum « lu­mi­neux, ra­fraî­chis­sant et co­lo­ré », Mon coeur pour te gar­der.

Plus de six ans se sont écou­lés de­puis la pa­ru­tion de son der­nier al­bum, Un mo­ment ma fo­lie (mars 2006), mais cette jeune beau­ce­ronne de 31 ans n'a pas chô­mée du­rant toutes ces an­nées, elle qui s'est abreu­vée à dif­fé­rentes sources dans le but de trou­ver sa propre iden­ti­té.

« Après le deuxième al­bum, je me suis mise à tra­vailler in­ten­si­ve­ment avec Sté­phane Rancourt pour es­sayer de dé­fi­nir mon son d’une ma­nière plus pré­cise », ex­plique-t-elle. C'est d'ailleurs avec ce der­nier qu'elle a en­re­gis­tré la pièce titre de l'al­bum, la re­prise de Bo­ris Berg­man et Jean­Pierre Lang, Mon coeur pour te gar­der.

« C’est une chan­son qui date de plu­sieurs an­nées et que j’aime de­puis long­temps, pré­cise-t-elle. En fait, ça fait dix ans que je veux la chan­ter, qu’elle est dans ma “to do list”, mais je n’avais pas l’angle pour la re­prendre et le vé­cu pour la res­sen­tir. Mais quand il y a eu Oc­cu­pons Mon­tréal, cet au­tomne, c’est vrai­ment ve­nu me cher­cher. Je trou­vais ça ex­tra­or­di­naire comme mou­ve­ment mon­dial de ques­tion­ne­ment so­cial et de re­dé­fi­ni­tion des va­leurs, donc j’al­lais sou­vent mar­cher là-bas pour ja­ser avec les gens et je me suis ren­du compte que c’est exac­te­ment ça que ra­conte la chan­son : l’échec du ma­té­riel. Dans ta vie, à un mo­ment don­né, tu perds tout ce que tu croyais es­sen­tiel et tu es obli­gé de re­par­tir à zé­ro, donc qu’est-ce que tu fais à par­tir de là? »

Avec l'aide de Ja­son Roy-Lé­veillé, elle a réa­li­sé le pre­mier vi­déo­clip de l'al­bum en plein coeur du quar­tier gé­né­ral d’Oc­cu­pons Mon­tréal, pièce qui a en­suite don­né son nom à l'al­bum, puis­qu’elle re­flète par­fai­te­ment « le pro­pos et la vibe de l'al­bum ».

« FEEL GOOD AL­BUM »

Et cette « vibe » dont parle Amé­lie Veille se veut des plus po­si­tives. C’est que la belle sou­hai­tait ar­dem­ment pro­duire un « feel good al­bum » où les textes et mé­lo­dies se­raient mis de l’avant grâce à des ar­ran­ge­ments simples et ra­fraî­chis­sants.

« Je consi­dé­rais que j’avais mon­tré un cô- té plus mé­lan­co­lique de moi dans le pas­sé et ça ne me col­lait plus. C’est sûr qu’on a tous un as­pect mé­lan­co­lique et un as­pect po­si­tif, mais j’avais vrai­ment be­soin de chan­ter des chan­sons lu­mi­neuses et d’en en­tendre aus­si. J’avais le goût d’al­ler dans quelque chose de plus frais. »

Amé­lie Veille lan­ce­ra son troi­sième al­bum, mer­cre­di, au Mo­nu­ment Na­tio­nal, et s’ap­plique pré­sen­te­ment à faire concor­der sa propre tour­née (dont les dates ne sont pas en­core dé­voi­lées) à celle de Maxime Lan­dry, qui se pour­suit jus­qu’en avril 2013.

L’al­bum Mon coeur pour te gar­der ar­ri­ve­ra sur les ta­blettes le 12 juin et le lan­ce­ment-spec­tacle au­ra lieu le 13 juin, au Mo­nu­ment Na­tio­nal, à Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.