Mess­mer hyp­no­tise Pa­ris

Le Journal de Quebec - Weekend - - CE QUI SE PASSE À PARIS -

Dans le cadre de la sixième édi­tion du fes­ti­val L'hu­mour en ca­pi­tales, l'hyp­no­ti­seur qué­bé­cois Mess­mer était à Pa­ris di­manche der­nier pour un spec­tacle im­pres­sion­nant et rem­pli de bonne hu­meur.

C'est dans la salle comble du Ca­si­no de Pa­ris, où se trou­vait no­tam­ment l'hu­mo­riste et co­mé­dien Ja­mel Deb­bouze ain­si que sa com­pagne, la jour­na­liste Mé­lis­sa Theu­riau, que Mess­mer a pro­po­sé un spec­tacle in­ter­ac­tif re­po­sant sur l'hyp­nose et le ma­gné­tisme.

Après deux ex­pé­riences qui por­taient sur l'en­semble du pu­blic (et qui furent plus ou moins réus­sies en fonc­tion des per­sonnes), il a in­vi­té des vo­lon­taires à le re­joindre sur scène. Des di­zaines de spec­ta­teurs se sont alors rués pour le re­joindre... à tel point qu'il a dû en re­fu­ser plu­sieurs !

« UNE SEN­SA­TION TRÈS BI­ZARRE »

Grâce à ses dons, il les a en­suite en­dor­mis en moins de cinq se­condes cha­cun avant de leur faire vivre une aven­ture sous hyp­nose. À bord d'un ma­nège, ils ont alors pu res­sen­tir le ver­tige (en croyant être à 5000 mètres d'al­ti­tude), la peur (en pen­sant être sous l'eau sans res­pi­rer), na­ger comme des dau­phins ou se prendre pour El­vis Pres­ley. Tout ce­la sous les yeux ad­mi­ra­tifs et les rires du pu­blic.

Si cer­tains su­jets ne sem­blaient pas être très ré­cep­tifs, d'autres ap­pa­rais­saient com­plè­te­ment hyp­no­ti­sés, comme Alexan­dra, une jeune pa­ri­sienne de 27 ans, qui s'est prê­tée au jeu et ne se re­met tou­jours pas de son ex­pé­rience.

« C’est une sen­sa­tion très bi­zarre. C’est un mé­lange de ten­ta­tive de contrôle de soi et d’aban­don to­tal à sa voix », ex­pli­quait-elle à la fin du spec­tacle. Scep­tique à 30 % en ar­ri­vant, elle re­par­tait com­plè­te­ment conquise par l’hyp­nose.

Seul bé­mol de ce spec­tacle pour le moins ori­gi­nal, Mess­mer par­lait un peu trop vite, ren­dant dif­fi­ci­le­ment com­pré­hen­sibles les ex­pli­ca­tions qu'il don­nait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.