UNE TOUCHE QUÉ­BÉ­COISE

La route em­prun­tée par le ci­néaste belge Da­vid Lambert pour réa­li­ser son pre­mier long mé­trage a fait un grand dé­tour par le Qué­bec pour fi­na­le­ment abou­tir à Cannes, où Hors les murs, ré­cit d’une pas­sion dé­chi­rante entre deux hommes, a ré­col­té un prix à la

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Cé­dric Bé­lan­ger CE­DRIC.BE­LAN­GER@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM √ Hors les murs sort en salles le 15 juin à Mon­tréal et le 6 juillet à Qué­bec.

Le Qué­bec oc­cupe une grande place au gé­né­rique de ce film co­pro­duc­tion à trois mains au­quel a aus­si contri­bué la France.

Outre le pro­duc­teur Da­niel Mo­rin, Hors les murs a aus­si re­cru­té dans la Belle Pro­vince la co­mé­dienne Mé­lis­sa Dé­sor­meaux-Poulin, qu’on voit pen­dant quelques mi­nutes à l’écran et le groupe Val­leys, qui a com­po­sé la mu­sique du film.

« Je suis al­lé au Fes­ti­val de Na­mur as­sez sou­vent et je voyais beau­coup de Qué­bé­cois. J’ai émis l’idée avec Jean-Yves Rou­bin de tra­vailler avec des Qué­bé­cois. On avait en tête de tra­vailler avec des mu­si­ciens qué­bé- cois parce que j’aime la scène al­ter­na­tive mont­réa­laise. Jean-Yves connais­sait bien Da­niel avec qui il était beau­coup sor­ti à Na­mur pour boire des coups. On lui a en­voyé le scé­na­rio et il a tout de suite été tou­ché. Son ar­ri­vée a don­né un gros coup de pouce à la pro­duc­tion », ra­conte Da­vid Lambert, que le Jour­nal a ren­con­tré à Cannes.

IN­TI­MI­DÉ PAR MÉ­LIS­SA

Lambert a avoué qu’il avait l’oeil sur Mé­lis­sa Dé­sor­meaux-Poulin, mais était in­ti­mi­dé à l’idée de co­gner à la porte de celle dont il avait ado­ré le jeu dans In­cen­dies.

« Je l’avais trou­vée ma­gni­fique. Mais je n’avais pas osé dire à Da­niel que je vou­lais tra­vailler avec elle parce que je pen­sais qu’étant don­né qu’elle avait un su­per rôle dans In­cen­dies, elle n’al­lait ja­mais ac­cep­ter de faire un rôle se­con­daire dans mon film. Da­niel m’a dit que si, qu’il al­lait lui faire lire le scé­na­rio. Et en fait, Mé­lis­sa a em­bar­qué très vite », dit ce­lui qui est al­lé ren­con­trer la co­mé­dienne à Mon­tréal.

« Il m’a de­man­dé si j’avais le goût d’al­ler prendre un ca­fé et on a ja­sé pen­dant deux heures. C’est comme ça que ça s’est fait. J’ai dis­cu­té de ma vi­sion du film, il m’a ex­pli­qué la sienne et j’étais d’ac­cord », se rap­pelle Mé­lis­sa Dé­sor­meaux-Poulin, qui a choi­si de gom­mer son ac­cent qué­bé­cois pour le tour­nage.

« Da­vid m’a don­né carte blanche. Je suis Qué­bé­coise et je veux qu’on l’en­tende. Mais mon per­son­nage est une fille qui ha­bite en Bel­gique de­puis long­temps. Je me suis dit qu’elle avait peut-être un ac­cent comme son amou­reux, mais on sent le Qué­bé­cois en des­sous. »

LAR­GUÉE POUR UN HOMME

Dans Hors les murs, le per­son­nage de Dé­sor­meaux-Poulin se fait lar­guer par Pau­lo, son co­pain, quand ce der­nier tombe fol­le­ment amou­reux d’un mu­si­cien, Ilir.

La pas­sion dé­vo­rante entre les deux hommes est mise à l’épreuve quand Ilir écope d’une peine de pri­son.

« C’est le tout pre­mier scé­na­rio que j’ai écrit de ma vie quand j’étais à Ber­lin et j’étais per­du à 22 ans. C’était mauvais à l’époque. Le scé­na­rio est ar­ri­vé à ma­tu­ra­tion au fil des an­nées et de ce que j’ai vé­cu dans ma vie », ré­vèle Da­vid Lambert, qui ne vou­lait même pas au dé­part le réa­li­ser lui­même.

« Je vou­lais d’abord le faire en tant que scé­na­riste parce que je ne pen­sais pas que j’avais le ta­lent de mise en scène pour le réa­li­ser. Puis, une fois que j’ai fait le court mé­trage Vivre en­core un peu, qui a été fort pu­bli­ci­sé au Qué­bec par le Fes­ti­val d’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue, j’ai dé­ci­dé de mettre en scène moi-même. »

Une bonne dé­ci­sion puisque Hors les murs a rem­por­té le Rail d’or, un des prix re­mis à la Se­maine de la cri­tique. Fort de ce suc­cès et à l’aube de la sor­tie au Qué­bec du film, le 16 juin, Da­vid Lambert s’ap­prête à com­men­cer l’écri­ture d’un pro­chain long mé­trage. Il es­père avoir un scé­na­rio entre les mains à l’au­tomne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.