Quelques dé­tails sur la Wii U

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Steve Tilley Agence QMI

Après avoir vu les géants ri­vaux du jeu vi­déo Mi­cro­soft et So­ny dé­voi­ler de so­lides ali­gne­ments de jeux, mais bien peu en fait de ré­vé­la­tions tech­no­lo­giques, il in­com­bait à Nin­ten­do d’im­pres­sion­ner les par­ti­ci­pants du E3 avec des nou­velles sur la pro­chaine console Wii U, et sur les jeux qui l’ac­com­pa­gne­ront à son lan­ce­ment, au cours de la pé­riode des Fêtes.

Mais mar­di, de­vant un No­kia Thea­ter rem­pli à cra­qué, dans le centre-ville de Los An­geles, les res­pon­sables et les dé­ve­lop­peurs de jeux de Nin­ten­do ne sem­blaient pas à l’aise d’ex­pli­quer le concept in­no­va­teur du jeu à deux écrans de la Wii U, et ils ont choi­si de ne di­vul­guer ni la date pré­cise du lan­ce­ment de la console haute dé­fi­ni­tion, ni son prix.

La Wii U ju­mèle le Ga­me­Pad, un contrô­leur tac­tile sans fil à une console connec­tée à la té­lé, pour of­frir une ex­pé­rience de jeu soi-di­sant « asy­mé­trique ». En ef­fet, le joueur qui uti­lise le Ga­me­Pad de la Wii U vi­vra une ex­pé­rience de jeu dif­fé­rente de ce­lui qui uti­lise le contrô­leur stan­dard de la Wii au grand écran.

« Nous sa­vions que notre pro­chain sys­tème de jeu al­lait avoir be­soin d’un écran dé­dié, même pe­tit, a dit le créa­teur lé­gen­daire de Ma­rio, Shi­ge­ru Miya­mo­to. Nous avons vou­lu en faire le pre­mier écran que les gens consultent, en en­trant dans le sa­lon. »

Par­mi la ving­taine de jeux confir­més pour la nou­velle console, men­tion­nons New Su­per Ma­rio Bros. U, Pik­min 3, Mass Ef­fect 3, Bat­man Ar­kham Ci­ty : Ar­mo­red Edi­tion, Dark­si­ders II, Aliens Co­lo­nial Ma­rines, Lego Ci­ty Un­der­co­ver, Scrib­ble­nauts Un­li­mi­ted et As­sas­sin's Creed III.

À l’aide de dé­mons­tra­tions, les dé­ve­lop­peurs de Nin­ten­do ont mon­tré des exemples de fonc­tions du Ga­me­Pad de la Wii U, comme gui­der un ba­ta­rang dans Bat­man Ar­kham Ci­ty ou se dé­bar­ras­ser d’un zom­bie dans Zom­biU de Ubi­soft, un jeu clas­sé « Ma­ture » qui s’est dis­tin­gué du lot de titres an­non­cés pour la nou­velle console.

JEUX PLUS AC­CES­SIBLES

Afin de ne pas re­nier l’hé­ri­tage fa­mi­lial de la console, la Wii U of­fri­ra éga­le­ment des jeux plus ac­ces­sibles, comme Just Dance 4, un jeu de ka­rao­ké ap­pe­lé SiNG, Wii Fit U et une col­lec­tion de mi­ni­jeux ap­pe­lés Nin­ten­doLand, qui pour­rait être à la Wii U ce que Wii Sports était à la Wii ori­gi­nale, à son lan­ce­ment en 2006.

La Wii U in­cor­po­re­ra aus­si un ré­seau de jeu en ligne bap­ti­sé Mii­verse, qui per­met­tra aux joueurs d’in­ter­agir et de par­ta­ger entre eux des trucs sur des jeux, tout en y jouant.

Mal­gré le po­ten­tiel in­tri­gant de la Wii U, plu­sieurs ama­teurs se sont dits dé­çus, en ligne, du peu de dé­tails an­non­cés par Nin­ten­do au E3 sur les spé­ci­fi­ca­tions de sa pro­chaine console. Et tou­jours pas de prix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.