UN GRAND CRU pour la troi­sième sai­son

La troi­sième sai­son de l’émis­sion Les Chefs!, qui dé­bute lun­di sur les ondes de Ra­dio-ca­na­da, s’an­nonce fort in­té­res­sante. Les 13 as­pi­rants-chefs sont très com­pé­ti­tifs et tout in­dique qu’il y au­ra beau­coup d’ac­tion dans la cui­sine.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Yves Le­clerc YVES.LE­CLERC@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Da­niel Vé­zi­na a sen­ti lors du tour­nage des pre­mières émis­sions que les as­pi­rant­schefs sé­lec­tion­nés étaient beau­coup plus com­pé­ti­tifs que les can­di­dats des deux pre­mières sai­sons.

La mise en place des duels, l’an­née der­nière, et la no­to­rié­té de l’émis­sion ne sont pas étran­gers à ce phé­no­mène, se­lon le chef des res­tau­rant Lau­rie Ra­phaël de Qué­bec et Mon­tréal.

« Je qua­li­fie­rais cette nou­velle cu­vée de grand cru. Les as­pi­rants-chefs sont ta­len­tueux en cui­sine et ils ont aus­si un fort es­prit de com­pé­ti­tion. Je sens plus de ri­va­li­té que lors des deux pre­mières sai­sons. Les duels qui dé­ter­minent ce­lui qui reste et ce­lui qui de­vra quit­ter amènent du punch cô­té com­pé­ti­tion. Les 13 as­pi­rants-chefs connaissent main­te­nant cette fa­cette de l’émis­sion et ils sont conscients que leur sort peut se jouer lors des duels », a ex­pli­qué le chef Da­niel Vé­zi­na, cette se­maine, lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique.

BIEN PRÉ­PA­RÉS

La cu­vée 2012 des chefs est consti­tué d’Ha­kim Cha­jar (30 ans, Mon­tréal), Do­mi­nic Jacques (30 ans, Qué­bec), Sé­bas­tien La­fram­boise (24 ans, Qué­bec), Pa­trick Lus­sier (25 ans, Bros­sard), Jean-Phi­lippe Ma­theus­sen (24 ans, Mon­tréal), Doria Poi­rier (25 ans, Mon­tréal) et Émi­lie Riz­zet­to (28 ans, Mon­tréal).

Fa­bri­zia Rol­lo (25 ans, Mon­tréal), Jo­na­than Ras­si (24 ans, Mon­tréal), Élie Roy (23 ans, East Brough­ton), Cons­tance Tas­sé-Ga­gnon (24 ans, Mon­tréal), Pierre-Lau­rence Val­tonSi­mard (29 ans, Qué­bec) et Sophie Vé­ron­neau (31 ans, Mon­tréal) com­plètent le ta­bleau.

« La cu­vée de cette sai­son est aus­si bonne ou si­non meilleure que celle de l’an der­nier. Ils ont vu que les bases étaient im­por­tantes et ils sont ar­ri­vés bien pré­pa­rés », a in­di­qué Da­niel Vé­zi­na.

Les as­pi­rants-chefs consta­te­ront, lun­di, que le ni­veau de jeu est par­ti­cu­liè­re­ment re­le­vé, cette an­née. La mise en si­tua­tion par­ti­cu­lière, lors de la pre­mière de la sai­son, pro­vo­que­ra plu­sieurs grin­ce­ments de dents dans la cui­sine. La pré­pa­ra­tion d’un filet de bi­son Wel­ling­ton de­vien­dra un peu plus com­pli­quée. Un can­di­dat don­ne­ra même l’im­pres­sion d’être sur le point d’en­le­ver et de re­mettre son ta­blier.

« On a com­men­cé ça un peu plus raide que lors des deux pre­mières sai­sons. C’est ce que l’on dé­si­rait. Ces si­tua­tions nous per­mettent de voir com­ment ils vont se dé­brouiller et se dé­mar­quer », a ad­mis Da­niel Vé­zi­na.

LE RES­PECT DES JUGES

Les chefs Jean-Luc Bou­lay, Normand Laprise et Pas­quale Vari sont de re­tour cet- te sai­son dans le fau­teuil de juges. Ils sont sé­vères, se­lon la coa­ni­ma­trice Ju­lie Bé­lan­ger, mais ils sont aus­si justes et res­pec­tueux. Ils ont tou­jours un pe­tit mot d’en­cou­ra­ge­ment en­vers les can­di­dats qui ont connu des mo­ments dif­fi­ciles en cui­sine.

« Ce sont des jeunes chefs qui sont en dé­but de car­rière. Le but n’est pas de les bles­ser pour le plai­sir de la chose. Les com­men­taires de juges, même s’ils sont par­fois dif­fi­ciles, ont pour ob­jec­tif d’être construc­tifs et leur per­mettre de s’amé­lio­rer », a in­di­qué la coa­ni­ma­trice des Chefs!.

Ju­lie Bé­lan­ger avoue être sur­prise par le suc­cès de l’émis­sion. Elle ne s’at­ten­dait pas à un en­goue­ment aus­si fort que ce­lui des deux der­nières an­nées.

« On a consta­té, lors des au­di­tions pour la pre­mière sai­son, qu’on avait quelque chose d’in­té­res­sant entre les mains, mais on n’était loin de pen­ser que l’on irait cher­cher un mil­lion de té­lé­spec­ta­teurs en plein été avec ce genre d’émis­sion. C’est im­pres­sion­nant », a-t-elle fait re­mar­quer. √ Les chefs! est pré­sen­té le lun­di à 20 h, à Ra­dio-Ca­na­da. L’émis­sion est aus­si pré­sen­tée en re­dif­fu­sion le di­manche, à comp­ter du 17 juin, à 17 h.

LES CHEFS!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.