DAL­LAS: NOU­VELLE GÉ­NÉ­RA­TION

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

C’est mer­cre­di que les fans de Dal­las pour­ront re­nouer avec leurs per­son­nages pré­fé­rés et dé­cou­vrir ce que de­viennent leurs des­cen­dants. Les fils de Bob­by et JR sont à la tête de cette nou­velle mou­ture. La ri­va­li­té reste au coeur de cette sa­ga fa­mi­liale.

Ce sont les stu­dios War­ner qui ont émis le dé­sir de faire re­naître la sé­rie. Aux États-Unis, le ré­seau de Ted Tur­ner, TNT, en est le dif­fu­seur. Une chaîne câ­blée spé­cia­li­sée dans les sé­ries. Chez nous, Bra­vo en a fait l’ac­qui­si­tion.

Les fans de Dal­las ne se­ront pas dé­pay­sés. D’ailleurs, le sou­hait de Cyn­thia Cidre, pro­duc­trice exé­cu­tive de la sé­rie et au­teure du pi­lote, était de faire co­ha­bi­ter les va­leurs de la fa­mille Ewing de l’époque et d’ins­crire cette nou­velle gé­né­ra­tion dans la conti­nui­té. On y re­trouve donc le ranch, les bo­vins et sur­tout le pé­trole, l’ap­pât du pou­voir, les tra­hi­sons et les ri­va­li­tés.

Dès la pre­mière se­conde, vous re­con­naî­trez la mu­sique. Le gé­né­rique reste pra­ti­que­ment in­chan­gé dans sa forme. La fac­ture est plu­tôt vin­tage, même si les lieux de tour­nage, dont

les ex­té­rieurs, sont réels, contrai­re­ment à l’époque. Lin­da Gray (Sue El­len), Pa­trick Duf­fy (Bob­by) et Lar­ry Hag­man (JR), au­jourd’hui âgé de 81 ans, ont ac­cep­té l’in­vi­ta­tion et tiennent des rôles prin­ci­paux.

TEL PÈRE, TEL FILS

Dans cette nou­velle mou­ture, on mise sur John Ross, in­ter­pré­té par Josh Hen­der­son, fils de JR, et sur Ch­ris­to­pher, cam­pé par Jesse Met­calfe, fils adop­tif de Bob­by. Deux beaux ac­teurs re­mar­qués dans Des­pe­rate Hou­se­wives. L’in­sup­por­table ne­veu bri­seur de coeurs d’Edie et le jar­di­nier sexy de Ga­brielle, c’étaient eux.

Alors que le pre­mier pros­pecte tou­jours se­crè­te­ment les terres du ranch à la re­cherche de nou­veaux gi­se­ments, le se­cond est de­ve­nu in­gé­nieur, spé­cia­liste des éner­gies re­nou­ve­lables et sou­haite re­lan­cer éco­lo­gi­que­ment l’en­tre­prise fa­mi­liale. Vous de­vi­ne­rez que la pomme n’est pas tom­bée loin de l’arbre. John Ross est aus­si vé­reux que pa­pa, alors que Ch­ris­to­pher est idéa­liste comme le sien.

Mais leur ri­va­li­té ne s’ar­rête pas là. Les cou­sins luttent aus­si pour Ele­na. La belle in­gé­nieure a gran­di avec les Ewing, elle au­rait quit­té Ch­ris­to­pher pour John Ross à quelques heures du ma­riage. Puis, il y a Re­bec­ca, la mys­té­rieuse qui veut faire sa place à Sou­th­fork. Bref, des per­son­nages tous aus­si ty­pés que l’étaient ceux de la pré­cé­dente gé­né­ra­tion.

CONTI­NUI­TÉ

Au­cun dé­pay­se­ment, donc, pour les ama­teurs de la sé­rie. Les ré­fé­rences au pas­sé y sont nom­breuses. Comme si nous les avions quit­tés hier! Le ton est in­chan­gé. Reste que les femmes semblent prendre mieux leur place, du moins dans le pre­mier épi­sode. Le rythme est éga­le­ment plus ra­pide, air du temps oblige, le té­lé­spec­ta­teur peut si fa­ci­le­ment zap­per qu’il est né­ces­saire de le gar­der at­ten­tif.

Pour l’ins­tant, Dal­las se­ra pré­sen­té tout l’été à rai­son de 10 épi­sodes. Reste à voir si le pu­blic lui se­ra fi­dèle et au­ra en­vie de re­nouer avec cette fa­mille my­thique du pe­tit écran dont les mo­ti­va­tions et l’am­bi­tion n’ont pas chan­gé avec les gé­né­ra­tions.

Dal­las, mer­cre­di 21 h, Bra­vo

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.