Une vraie mé­prise

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

En 1959, j’ai cô­toyé la reine Eli­za­beth du­rant plus de 35 jours. Avec le prince Phi­lip, elle a vi­si­té le Ca­na­da d’un océan à l’autre, après avoir inau­gu­ré la voie ma­ri­time du Saint-Laurent, en com­pa­gnie du pré­sident des États-Unis, Dwight Ei­sen­ho­wer, et du pre­mier mi­nistre du Ca­na­da, John Die­fen­ba­ker.

J’écri­vais tous les textes de pré­sen­ta­tion de la vi­site pour Ra­dio-Ca­na­da. Je sui­vais donc le couple royal en com­pa­gnie de toute l’équipe de la ra­dio et de la té­lé pu­bliques.

À la toute fin, pour nous re­mer­cier, le couple royal nous in­vi­ta tous à une ré­cep­tion sur le yacht Bri­tan­nia, an­cré dans le port de Van­cou­ver. Quand en en­trant dans le grand sa­lon du ba­teau, je fais comme tous les autres la ré­vé­rence à la reine, elle me sou­rit ma­li­cieu­se­ment en di­sant : « I re­mem­ber you from Ot­ta­wa! » (Je me sou­viens de vous à Ot­ta­wa !)

À Ri­deau Hall, un mois plus tôt, n’ayant pas re­mar­qué que c’était la reine el­le­même qui ré­pé­tait son dis­cours pour la ca­mé­ra et non une dou­blure, comme c’était l’ha­bi­tude, je m’étais ex­cla­mé : « Gee­zus, she looks exact­ly like the Queen ! » (Mon Dieu qu’elle res­semble à la reine !)

J’avais es­pé­ré que la reine n’ait rien en­ten­du !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.