3D RIRES ET DÉ­LIRES EN

Ma­da­gas­car 3 : bons bai­sers d'eu­rope

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie

Film de Eric Dar­nell et Tom McG­rath. Avec les voix de Ben Stiller, Ch­ris Rock, Ja­da Pin­kett Smith, Da­vid Sch­wim­mer et Jessica Chas­tain.

Il n’y a pas à dire, Ma­da­gas­car

3 : bons bai­sers d’Eu­rope est le meilleur de la sé­rie. Les adultes l’ado­re­ront!

Avis à tous les pa­rents qui se sentent obli­gés d’ac­com­pa­gner leurs en­fants lors d’une séance de cinéma, ce troi­sième vo­let de

Ma­da­gas­car est un pe­tit bi­jou qui met de bien bonne hu­meur.

L’his­toire est simple : les pin­gouins et les singes ont dé­ci­dé d’al­ler se la cou­ler douce dans un ca­si­no de Monte-Car­lo. Du coup, Alex (Ben Stiller), Mar­ty (Ch­ris Rock), Glo­ria (Ja­da Pin­kett Smith) et Mel­man (Da­vid Sch­wim­mer) les at­tendent en­core dans la sa­vane afri­caine. Trou­vant dé­ci­dé­ment le temps bien long, le qua­tuor dy­na­mique dé­cide d’al­ler rap­pe­ler les pin­gouins à l’ordre afin de ren­trer à New York.

Or, en vou­lant sor­tir les ani­maux du ca­si­no, les quatre aco­lytes gaffent et doivent prendre la fuite, d’au­tant plus que Chan­tel DuBois (Frances McDor­mand), une agente de contrôle d’ani­maux par­ti­cu­liè­re­ment fé­roce, est à leurs trousses et veut ab­so­lu­ment tuer Alex!

DANS UN CIRQUE

Nos hé­ros trouvent re­fuge dans un cirque, où ils font connais­sance avec Vi­ta­ly (Bryan Crans­ton) le tigre, Ste­fa­no (Martin Short) et Gia (Jessica Chas­tain) qui les ai- de­ront à neu­tra­li­ser Chan­tel DuBois.

Écrit par Eric Dar­nell et Noah Baum­bach, le scé­na­rio re­gorge de clins d’oeil qui plai­ront aux adultes. Beau­coup plus dé­li­rant que les deux pre­miers opus de la fran­chise, Bons bai­sers d’Eu­rope mise sur l’ab­surde les cou­leurs et l’ac­tion.

On a ain­si droit aux singes gri­més en Louis XIV, à une poursuite dans les rues de Monte-Car­lo, à une mé­chante qui vo­ci­fère du Édith Piaf et au rem­pla­ce­ment du mot « bull­shit » (« conne­rie ») par un « bol­che­vik », mot plus ap­pro­prié pour les en­fants.

RE­LIEF UTILE

Quant au 3D, pour une fois, le re­lief est utile et par­fai­te­ment em­ployé. His­toire de faire plai­sir aux pe­tits, on a droit à des ob­jets qui tra­versent l’écran ain­si qu’à des feux d’ar­ti­fice ab­so­lu­ment ma­gni­fiques. Le clou de ce film d’ani­ma­tion – qui ne man­que­ra pas de fi­gu­rer dans la liste des nom­més aux os­cars – est la scène du nu­mé­ro du cirque, ins­pi­ré par le Cirque du So­leil (quelques ré­pliques lou­foques sur la com­pa­gnie et sur le Ca­na­da sont à si­gna­ler). C’est ma­gique, et on en reste bouche bée.

Ma­da­gas­car 3 : bons bai­sers d’Eu­rope en 3D est un in­con­tour­nable, au­tant pour les pe­tits que pour les grands et il n’est pas sur­pre­nant que le long mé­trage ait fait un ta­bac au der­nier Fes­ti­val de Cannes!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.