UNE OEUVRE TOU­CHANTE ET DÉ­LI­CATE SUR L’EN­FANCE

Dans les pe­tits pots, les meilleurs on­guents… Cette ex­pres­sion po­pu­laire s’ap­plique plu­tôt bien à Tomboy, ma­gni­fique film de la jeune réa­li­sa­trice fran­çaise Cé­line Sciam­ma.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers MAXIME. DE­MERS@ QUE­BE­COR­ME­DIA. COM Film de Cé­line Sciam­ma. Avec Zoé Hé­ran, Ma­lonn Lé­va­na et Ma­thieu De­my.

Réa­li­sé en une ving­taine de jours avec peu de moyens, mais beau­coup de ta­lent, ce se­cond long-mé­trage de Cé­line Sciam­ma (après Nais­sance des pieuvres) sur­prend par la jus­tesse de son ton et la fi­nesse avec la­quelle la ci­néaste aborde le thème de l’en­fance. Tomboy nous em­mène dans le quo­ti­dien de Laure, fillette de 10 ans aux al­lures de gar­çon. Dé­mé­na­gée en plein été dans un nou­veau quar­tier avec ses pa­rents et sa pe­tite soeur, Laure fait la ren­contre de Li­sa, une voi­sine de son âge, qui la prend aus­si­tôt pour un gar­çon.

Prise par sur­prise, Laure ne la contre­dit pas et pré­tend se pré­nom­mer Mi­chael. Pre­nant plai­sir à son nou­veau sta­tut de gar­çon au­près des nou­veaux co­pains et de Li­sa qui s’amou­ra­che­ra d’elle, Laure ten­te­ra du mieux qu’elle peut de ca­cher sa réelle iden­ti­té. Mais plus la fin des vacances sco­laires ap­pro­che­ra, plus le se­cret se­ra dif­fi­cile à ca­cher, au­tant au­près de ses nou­veaux amis que de ses pa­rents.

UN SOUP­ÇON DE SUS­PENSE

Tomboy se re­garde comme un th­riller ou même un film d’es­pion­nage. On sait dès le dé­part que le masque de Laure fi­ni­ra par tom­ber, mais on ignore quand et com­ment ce­la se pro­dui­ra. Ce soup­çon de sus­pense per­met à Cé­line Sciam­ma de te­nir le spec­ta­teur cap­ti­vé du dé­but à la fin de ce film sen­sible et dé­li­cat. Mi­sant sur le na­tu­rel de ses jeunes ac­teurs – no­tam­ment la ré­vé­la­tion Zoé Hé­ran, for­mi­da­ble­ment tou­chante en gar­çon man­qué –, la ci­néaste a op­té pour une mise en scène toute simple et au­then­tique, qui ne verse ja­mais dans les ex­cès dra­ma­tiques. Elle signe du coup un film ma­gni­fique sur l’en­fance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.