AVEC L’AIDE DE GILLES VI­GNEAULT

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE -

Lo­co Lo­cass re­çoit un in­vi­té de marque sur Le Qué­bec est mort, vive le Qué­bec: Gilles Vi­gneault. Le poète de Na­ta­sh­quan se dé­lie les cordes vo­cales sur Tout le monde est mal­heu­reux, un de ses vieux clas­siques re­vu et cor­ri­gé par le trio.

Il ne s’agit pas d’une pre­mière col­la­bo­ra­tion entre le groupe et Gilles Vi­gneault. En 2010, Biz, Bat­lam et Cha­fiik s’étaient prê­tés au jeu

des Retrouvailles, un al­bum re­grou­pant quelques in­con­tour­nables de l’au­teur­com­po­si­teur, re­pris en duo avec dif­fé­rents ar­tistes.

Pour l’oc­ca­sion, le trio avait ajou­té de nou­veaux cou­plets au cé­lèbre Tout le monde est

mal­heu­reux de Vi­gneault… cou­plets qui avaient mal­heu­reu­se­ment été « cou­pés au mon­tage ». « Au fi­nal, on sen­tait qu’on n’avait fait qu’une de­mi-col­la­bo­ra­tion », dit Cha­fiik. Ce n’était que par­tie re­mise puisque, deux ans plus tard, la for­ma­tion lève le voile sur cette re­prise qui en sur­pren­dra plu­sieurs, à com­men­cer par Vi­gneault lui-même. « On avait tel­le­ment peur de sa ré­ac­tion qu’on a de­man­dé à son fils Guillaume de la lui en­voyer! ra­conte Cha­fiik. Parce qu’entre le mo­ment où il l’a en­re­gis­trée et le mixage fi­nal, il s’en est pas­sé des choses… Au dé­but, ça res­sem­blait à “Fran­çois Pé­russe joue La Bol­duc” » !

GÉANT DE LA CHAN­SON

Les membres de Lo­co Lo­cass ne ta­rissent pas d’éloges en­vers ce­lui qu’ils consi­dèrent comme l’un des géants de la chan­son qué­bé­coise. « En 2005, il sa­vait qui on était! s’ex­ta­sie Biz. Ça montre que l’homme est ou­vert aux nou­veaux styles mu­si­caux. Ça montre qu’il se tient au cou­rant des nou­velles ten­dances. C’est ad­mi­rable à son âge. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.