GAIA, la Terre telle que vous ne l’avez ja­mais vue

Le Journal de Quebec - Weekend - - COEUR DE PIRATE -

Jus­qu’au 7 juillet, les Qué­bé­cois ont la chance in­ouïe de voir l’ex­po­si­tion pho­to­gra­phique iti­né­rante GAIA, pré­sen­tée gra­tui­te­ment au parc de l’amé­rique-Fran­çaise et à la Ga­le­rie d’art du Grand Théâtre de Qué­bec.

Ce pro­jet créa­tif éla­bo­ré par Guy La­li­ber­té pour ONE DROP et pré­sen­té par la Fon­da­tion Des­jar­dins est une ex­po­si­tion iti­né­rante qui pro­pose une sé­lec­tion de 60 pho­to­gra­phies de grand for­mat prises lors de son sé­jour à bord de la Sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale en 2009. L’ex­po­si­tion té­moigne du mi­racle de l’eau et de son lien vi­tal avec notre fra­gile pla­nète. « Par le biais de l’art, GAIA as­pire à sen­si­bi­li­ser les vi­si­teurs à l’im­por­tance de l’eau, source de vie, et à la né­ces­si­té de pro­té­ger cette res­source es­sen­tielle par­tout dans le monde », ex­plique Guy La­li­ber­té. GAIA est la pre­mière ex­po­si­tion pu­blique ja­mais te­nue dans le parc de l’amé­rique-Fran­çaise, grâce à un par­te­na­riat avec la Ville de Qué­bec et la Com­mis­sion de la ca­pi­tale na­tio­nale du Qué­bec, de même qu’à la contri­bu­tion de la Fon­da­tion Des­jar­dins. Pour sa part, la Ga­le­rie d’art du Grand Théâtre de Qué­bec pré­sen­te­ra des épreuves pho­to­gra­phiques de sé­rie li­mi­tée GAIA, ain­si que des re­cueils com­por­tant des di­zaines de pho­to­gra­phies in­édites. Le pro­duit de la vente de l’oeuvre ar­tis­tique GAIA se­ra ver­sé à ONE DROP.

(Pho­to : Fré­dé­rique Ménard-au­bin)

GAIA pro­pose une sé­lec­tion de 60 pho­to­gra­phies de grand for­mat prises au cours du sé­jour de Guy La­li­ber­té à bord de la Sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale en 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.