Mo­nu­ment Val­ley, ÉTATS-UNIS

Chaque se­maine, je par­tage avec vous des images de mes mul­tiples pé­riples d'ex­plo­ra­tion. Des pay­sages in­usi­tés aux per­son­nages co­lo­rés, en pas­sant par la vie quo­ti­dienne des peuples étran­gers, je pho­to­gra­phie et com­mente tout ce qui rend ces en­droits fa­bu

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - Jean Lé­veillé Col­la­bo­ra­tion spé­ciale jean.le­veille@que­be­cor­me­dia.com

NA­TURE GÉ­NÉ­REUSE

Un des sites na­tu­rels par­mi les plus re­mar­quables de la pla­nète. Si­tuée à la fron­tière de l’Ari­zo­na et de l’Utah, la ré­serve des Na­va­jos nous au­to­rise à de­meu­rer dans un de ses « Bed and Break­fast» après nous avoir dé­li­vré un per­mis de sé­jour.

TERRE DE CHE­VAUX

Ap­pa­ren­tés aux Apaches, les Na­va­jos ont dé­ve­lop­pé un at­ta­che­ment par­ti­cu­lier pour la na­ture et les ani­maux, dont les che­vaux. On re­trouve dans l’oeuvre du ro­man­cier amé­ri­cain To­ny Hiller­man bon nombre de ces ca­rac­té­ris­tiques.

AUX PAYS DES APACHES

Vo­lu­bile, notre guide nous fe­ra par­ta­ger les contes et lé­gendes de ce peuple dont la longue his­toire est aus­si riche que mé­con­nue. Il nous par­le­ra avec fier­té des quatre mon­tagnes sa­crées qui dé­li­mitent leur ter­ri­toire.

GÎTE HIS­TO­RIQUE

Les Na­va­jos aiment en­core, même de nos jours, ha­bi­ter des ha­bi­ta­tions tra­di­tion­nelles ap­pe­lées « ho­gans ». Nous se­rons d’ailleurs très cha­leu­reu­se­ment re­çus par cette dame en cos­tume tra­di­tion­nel dans sa mai­son co­nique à la char­pente en bois re­cou­verte de terre.

PAY­SAGE D’AQUA­RELLE

Gui­dés par un Na­va­jo, nous al­lons par­cou­rir ce ter­ri­toire au sta­tut et aux règles dis­tinctes de celles des autres États amé­ri­cains dans un cha­riot tra­di­tion­nel. La ville de Win­dow Rock, à l’est de l’Ari­zo­na, est le siège de leur gou­ver­ne­ment et leur ca­pi­tale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.