Ter­rain de jeu EXI­GEANT... mais EX­CI­TANT!

Do­mi­nic et Martin ani­me­ront pour la qua­trième an­née de suite un des Grands Ga­las du Grand Rire. Le duo adore ce genre de soi­rée.

Le Journal de Quebec - Weekend - - PLANÈTE WEB - Yves Le­clerc YVES.LE­CLERC@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

« C’est notre sep­tième ga­la en car­rière et c’est un pri­vi­lège pour nous de pou­voir faire une fois par an­née ce genre de soi­rée », a lan­cé Martin lors d’un en­tre­tien dans un res­tau­rant du quar­tier Saint-Sa­cre­ment.

« Il s’agit pour nous d’une es­pèce de ter­rain de jeu avec une grosse équipe tech­nique, des écrans et des dé­cors qu’on n’a pas ha­bi­tuel­le­ment lors­qu’on fait un spec­tacle de tour­née. C’est un peu comme al­ler chez un conces­sion­naire et pou­voir es­sayer plein de voi­tures sans avoir d’obli­ga­tion de les ache­ter », a ajou­té Do­mi­nic.

L’ani­ma­tion d’un ga­la peut à pre­mière vue sem­bler quelque chose de fa­cile pour des hu­mo­ristes ex­pé­ri­men­tés, mais la tâche, contrai­re­ment à ce qu’on peut pen­ser, ne se li­mite pas à mon­ter sur scène et à faire les liens entre les dif­fé­rents nu­mé­ros de la soi­rée.

« Il y a un nu­mé­ro d’ou­ver­ture, deux qui sont dans le genre stand-up tra­di­tion­nel et un nu­mé­ro de fer­me­ture qui est très vi­suel. C’est quelque chose d’exi­geant. C’est avec quatre nu­mé­ros d’une du­rée de huit à dix mi­nutes, l’équi­valent de la moi­tié d’un spec­tacle de tour­née », a pré­ci­sé Martin, le plus cos­taud du duo.

LES CHAN­SON­NIERS IDIOTS

Do­mi­nic et Martin ra­mè­ne­ront sur la scène du Grand Théâtre de Qué­bec, le 16 juin, le duo dé­jan­té Martin et le gars fuck’all, où ils pa­ro­dient Simon and Gar­fun­kel.

« Notre dé­sir à l’ori­gine était de faire ce nu­mé­ro avec les tounes des an­nées 70, mais Syl­vain Cos­sette les a toutes re­prises pour ses disques. On a donc dé­ci­dé d’y al­ler avec les chan­sons qui ont été po­pu­la­ri­sées dans les an­nées 80. Ces gars, ce sont deux idiots qui ne sont pas trop conscients de ce qu’ils font », a fait re­mar­quer Do­mi­nic.

« Ils sont convain­cus qu’ils sont de très bons chan­son­niers et ils n’ont au­cune conscience de ce qu’ils font. Ils disent toutes sortes d’énor­mi­tés sans s’en rendre compte. C’est très jouis­sif de jouer ce genre de per­son­nage. On a beau­coup de plai­sir à faire ce nu­mé­ro et il faut sou­vent se re­te­nir pour ne pas écla­ter de rire », a ajou­té Do­mi­nic, pen­dant que son com­parse at­ta­quait avec ap­pé­tit son pe­tit-dé­jeu­ner.

Le duo n’était pas en me­sure au mo­ment de l’en­tre­tien de s’avan­cer sur les hu­mo­ristes qui mon­te­ront sur scène au cours de cette soi­rée de ga­la.

« On a pro­po­sé des noms et on at­tend des confir­ma­tions à cet ef­fet. On a lan­cé plu- sieurs perches, mais tout dé­pen­dra des dis­po­ni­bi­li­tés de ces ar­tistes », a dit Martin.

PRESQUE 20 ANS

Do­mi­nic et Martin roulent leur bosse de­puis main­te­nant 18 ans. Ils fê­te­ront en août leur 19e an­ni­ver­saire d’as­so­cia­tion de­puis leur sor­tie de l’École na­tio­nale de l’hu­mour.

« On réa­lise tout ça seule­ment lorsque quel­qu’un nous en parle. Nous sommes tel­le­ment concen­trés sur nos pro­jets qu’on ne voit pas du tout le temps pas­ser. L’ob­jec­tif au dé­part était de faire un spec­tacle de tour­née comme ceux des hu­mo­ristes qu’on ai­mait et nous sommes tou­jours pré­sents après toutes ces an­nées », a fait re­mar­quer Do­mi­nic.

√ Do­mi­nic et Martin ani­me­ront le Grand Ga­la du 16 juin, au Grand Théâtre de Qué­bec. Le duo par­rai­ne­ra aus­si six jeunes hu­mo­ristes le 26 juin, au Co­mé­die Club du Grand Rire qui se­ra pré­sen­té à la salle Syl­vainLe­lièvre du cé­gep Li­moi­lou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.