La fin d’une aven­ture, le dé­but d’une nou­velle

Elle a seule­ment 22 ans et dé­jà un très grand ba­gage d’ex­pé­rience. Pour mettre fin à la tour­née de Blonde, Béa­trice Martin, alias Coeur de pi­rate, a pré­pa­ré deux concerts spé­ciaux pour « son » pu­blic, au Mé­tro­po­lis. « C’est im­por­tant de ve­nir parce que ce

Le Journal de Quebec - Weekend - - COEUR DE PIRATE - Ra­phaël Gen­dron-martin RA­PHAEL.GEN­DRON-MARTIN@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Mal­gré son jeune âge, Béa­trice Martin est vi­si­ble­ment très at­ta­chée aux Fran­co­Fo­lies de Mon­tréal. Elle qui a gran­di à Ville Mont-Royal, la chan­teuse in­dique que le fes­ti­val est très im­por­tant pour pré­ser­ver la langue fran­çaise au Qué­bec.

« Au Qué­bec, on a un lien à notre langue as­sez puis­sant. En France, c’est un autre genre de rap­port parce qu’on di­rait que c’est ac­quis pour eux, la langue fran­çaise. Ils ne sentent pas de me­nace, car ils sont beau­coup à par­ler fran­çais. Mais nous, on est un peu plus fiers. On a rai­son de l’être. Je pense que c’est im­por­tant que l’on ait des fes­ti­vals comme ça. C’est im­por­tant que les gens conti­nuent à chan­ter en fran­çais. »

Pour ses deux spec­tacles au Mé­tro­po­lis, Béa­trice se­ra ac­com­pa­gnée de ses mu­si­ciens ha­bi­tuels, en plus du qua­tuor Mo­li­na­ri. « On a fait des ar­ran­ge­ments par­ti­cu­liers pour les cordes, avec les chan­sons de l’al­bum, dit-elle. Ça va être un peu plus re­lax, plus so­len­nel comme show, que ce­lui que je fai­sais avant. Parce que je ne peux plus bou­ger au­tant… »

LA TOUR­NÉE AVEC UN EN­FANT

La fu­ture ma­man ne sait trop ce que l’ave­nir va lui ré­ser­ver une fois qu’elle au­ra sa pe­tite fille et qu’elle vou­dra re­par­tir en tour­née. « Mon chum va de­voir la gar­der, haha ! Je vais un peu être une mère ab­sente… Je ne sais pas com­ment ça va se pas­ser. Jus­qu’à l’âge de cinq ans, tu peux traî­ner ton en­fant avec toi. Après ça, je ne sais pas. Mais je ne suis pas in­quiète. »

En ce mo­ment, le nou­vel état de la jeune femme ne lui a pas ins­pi­ré de nou­velle chan­son.

« Je n’ai pas écrit une toune de­puis le dé­but de la tour­née. Non seule­ment il ne m’est rien ar­ri­vé de né­ga­tif, mais il y a trop de choses qui se pas­saient. J’ai en­chaî­né les concerts et je n’ai pas du tout eu le temps de m’ar­rê­ter. Mais je ne suis pas in­quiète. Je pense que je vais être ca­pable d’écrire quand tout ça va être ter­mi­né. » Coeur de pi­rate se­ra en spec­tacle au Mé­tro­po­lis, les 12 et 15 juin, dans le cadre des Fran­co­Fo­lies. Il reste des billets pour la pre­mière re­pré­sen­ta­tion.

Coeur de pi­rate met­tra fin à sa tour­née du­rant les Fran­co­Fo­lies, le temps de s’oc­cu­per de son

nou­veau rôle de ma­man, à la fin août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.