QUAND PA­QUIN SE PREND POUR BRAS­SENS

Le Journal de Quebec - Weekend - - CIRQUE ÉLOIZE - Ra­phaël Gen­dron-martin Agence QMI √ L’al­bum Laurent Pa­quin chante Laurent Pa­quin se­ra lan­cé le 12 juillet.

Alors que le Qué­bec sombre dans une mo­ro­si­té qui ne semble pas s’ar­rê­ter, Laurent Pa­quin a vou­lu mettre un peu de so­leil dans la tête des mé­lo­manes qué­bé­cois. Le sym­pa­thique hu­mo­riste lan­ce­ra dans un mois, son tout pre­mier al­bum de « chan­sons niai­seuses », comme il se plaît lui-même à le dire.

« Ça fai­sait un bout que j’y pen­sais, que ça me trot­tait dans la tête, dit Laurent Pa­quin, à pro­pos de ce pre­mier disque. Mais, puisque je n’avais ja­mais man­qué d’ou­vrage, il a fal­lu que je me botte un peu le der­rière. En fait, c’est mon ami Éric Des­ran­leau qui m’a don­né la mo­ti­va­tion pour l’en­re­gis­tre­ment. »

L’an­cien mu­si­cien de Mes Aïeux, qu’il a connu il y a plu­sieurs an­nées en fai­sant de l’im­pro­vi­sa­tion, a ain­si tra­vaillé à la réa­li­sa­tion et aux ar­ran­ge­ments de ce disque qui s’in­ti­tule tout sim­ple­ment Laurent Pa­quin chante Laurent Pa­quin.

Ayant lui-même pro­duit l’al­bum, Laurent Pa­quin te­nait à avoir un ré­sul­tat so­nore de qua­li­té. « Je n’ai au­cune am­bi­tion sur les ventes. Tout ce que je sou­haite, c’est que les gens puissent écou­ter l’al­bum dans leur voi­ture. Je pense que si on met­tait des pa­roles in­tel­li­gentes là­des­sus, ce se­rait un bon al­bum ! », dit ce­lui qui s’est joint à la com­pa­gnie de disques Tan­dem.

Le style mu­si­cal est as­sez folk, au dire du co­mique. « Je vou­lais que ce soit le plus or­ga­nique pos­sible, le plus vrai. Je suis un gars de gui­tare acous­tique. Mais, on y re­trouve aus­si de la basse, de la bat­te­rie, de l’orgue à pé­dale, du glo­cken­spiel, du vi­bra­phone et du trom­bone. »

Par­mi les chan­sons, on y re­trouve un duo avec France D’Amour. Ap­pe­lée Oui mais, la pièce risque de chatouiller quelques oreilles fri­leuses. « Il y a deux autres chan­teuses qui ont re­fu­sé de la faire !, dit Laurent. J’ai ap­pro­ché France en me di­sant qu’elle n’ac­cep­te­rait pas non plus. Mais fi­na­le­ment, elle a lu les pa­roles et elle trou­vait ça bien drôle. »

Sur l’al­bum, on re­trou­ve­ra bien sûr le mor­ceau La vie ex­pli­quée aux en­fants (« mon pre­mier grand suc­cès ! », dit l’hu­mo­riste). « Il y a d’autres chan­sons que j’ai faites en spec­tacle. Je ne sais pas jus­qu’à quel point elles sont connues. »

BRAS­SENS ET RI­VARD

Ins­pi­ré par Bras­sens (« la pièce La bal­lade du co­cu est car­ré­ment un pas­tiche de Bras­sens »), Laurent Pa­quin in­dique avoir aus­si été in­fluen­cé par des au­teurs-com­po­si­teurs comme Mi­chel Ri­vard, Plume La­tra­verse, Da­niel Bou­cher et Da­niel Bé­lan­ger. « J’ai aus­si un cô­té an­nées 1970 par les ar­ran­ge­ments avec le pia­no élec­trique. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.