LE VRAI VI­SAGE DU PRÉ­SIDENT

Abra­ham Lin­coln : chas­seur de vam­pires

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie Agence QMI Abra­ham Lin­coln : chas­seur de vam­pires dans les salles du Qué­bec le 22 juin.

Pro­duit par nul autre que Tim eur­ton et réa­li­sé par Ti­mur eek­mam­be­tov, Abra­ham Lin­coln : chas­seur de vam­pires est une re­lec­ture his­to­rique en mode fan­tas­tique.

« Rien que le titre me don­nait en­vie de voir le film », est une phrase de Tim Bur­ton qu’on peut lire dans les notes de pro­duc­tion du film, adap­té du ro­man de Seth Gra­hame-Smith.

« La vie en­tière d’Abra­ham Lin­coln res­semble à la my­tho­lo­gie des bandes des­si­nées de su­per hé­ros. C’est la dua­li­té : pen­dant le jour, il est pré­sident des États-Unis et la nuit, il est chas­seur de vam­pires. »

L’his­toire de base est suf­fi­sam­ment flyée pour plaire aux ama­teurs de films sor­tant de l’or­di­naire. On ren­contre le pe­tit Abra­ham, dont la mère est at­teinte d’un mal mys­té­rieux qu’il sait être une mor­sure de vam­pire. Sa mère morte, l’en­fant est re­cueilli par un cer­tain Hen­ry (Do­mi­nic Coo­per), dont les mo- tifs sont un peu troubles. En gran­dis­sant, Abra­ham (Ben­ja­min Wal­ker) ren­contre Ma­ry (Ma­ry Eli­za­beth Wins­tead), qui de­vien­dra sa femme.

Dès le dé­but, l’au­teur du ro­man et scé­na­riste du film Seth Gra­hame-Smith mêle l’his­toire du pré­sident et les mythes l’en­tou­rant. C’est ain­si que son an­ti­es­cla­va­gisme lui vient de sa mère, « es­clave » des vam­pires ou que son hon­nê­te­té lé­gen­daire lui vient des en­sei­gne­ments d’Hen­ry.

Bien sûr, notre hé­ros est confron­té au mal ab­so­lu en la per­sonne d’Adam (Ru­fus Se­well), un vam­pire.

Évi­dem­ment, avec une telle pré­misse, on est loin de Twi­light et autres pe­tites co­mé­dies pour ado­les­cents. « Nos vam­pires n’ont rien de ma­gique. Ils ne brillent pas, ils ne sont pas ro­man­tiques ni drôles. Ils ont soif de sang et sont ex­trê­me­ment dan­ge­reux. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.