EL­LEN PAGE, hé­roïne d’ac­tion

Dans son pro­chain rôle ma­jeur, l’ac­trice ca­na­dienne El­len Page sau­te­ra d’un train en mou­ve­ment, se bat­tra avec des chiens d’at­taque et re­pous­se­ra les ef­forts d’une pe­tite ar­mée de po­li­ciers en fai­sant sau­ter tout ce qui se trouve sur son che­min.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Steve Tilley Agence QMI

Si l’ac­trice d’In­cep­tion et de Ju­no ne s’est pas sa­li les mains en in­car­nant l’hé­roïne du pro­chain jeu vi­déo

Beyond : Two Souls, pour la PlayS­ta­tion 3, elle s’est néan­moins in­ves­tie corps et âme dans le bou­lot.

« Dès le dé­part, nous lui avons ex­pli­qué clai­re­ment qu’il ne s’agis­sait pas d’un pe­tit tra­vail de dou­blage, dans le confort d’une ca­bine d’en­re­gis­tre­ment », a pré­ci­sé Da­vid Cage, fon­da­teur du stu­dio de dé­ve­lop­pe­ment de jeux pa­ri­sien Quan­tic Dream.

« Elle a tra­vaillé sur un pla­teau du­rant le temps qu'il faut pour tour­ner un film ; c'était phy­sique et très exi­geant, a dit Cage. Sur scène, mais sans cos­tume, ni dé­cor, ni ac­ces­soires. Il lui a fal­lu ima­gi­ner toutes ces choses. »

JO­DY ET L’EN­TI­TÉ

Beyond : Two Souls est la suite du ré­vo­lu­tion­naire Hea­vy Rain, de Quan­tic Dream. Le jeu ra­conte l’his­toire d’une femme ap­pe­lée Jo­dy Holmes qui est liée, de fa­çon sym­bio­tique, à une en­ti­té fan­to­ma­tique do­tée de pou­voirs sur­na­tu­rels.

Les joueurs peuvent contrô­ler à la fois Jo­dy et l’en­ti­té au tra­vers d’une his­toire éta­lée sur une quin­zaine d’an­nées. Jo­dy dé­couvre pro­gres­si­ve­ment les pou­voirs de l’en­ti­té et tente éga­le­ment d’en com­prendre la rai­son d’être pro­fonde.

Les dé­ve­lop­peurs du jeu ont em­ployé une tech­no­lo­gie sem­blable à celle uti­li­sée dans Ava­tar, de James Ca­me­ron, pour cap­ter si­mul­ta­né­ment la voix, les ex­pres­sions fa­ciales et les mou­ve­ments cor­po­rels de Page, tan­dis qu’elle in­ter­pré­tait les scènes sur un pla­teau dé­sert, dé­dié à la cap­ture de mou­ve­ments. Elle a ain­si in­suf­flé une belle pro­fon­deur ex­pres­sive à son double nu­mé­rique. Lors d’une dé­mons­tra­tion de Beyond :

Two Souls à l’oc­ca­sion de l’évé­ne­ment Elec­tro­nic En­ter­tain­ment Ex­po, la se­maine der­nière à Los An­geles, Jo­dy a fui les forces de l’ordre en sau­tant du toit d’un train en mou­ve­ment. Du­rant cette dé­mo d’une de­mi-heure, qui re­pré­sen­tait une pe­tite por­tion du jeu, elle a se­mé ses pour­sui­vants dans les bois et a triom­phé d’un trio de chiens po­li­ciers. Lors­qu’elle s’est fait cer­ner par une équipe des forces spé­ciales dans une pe­tite ville, elle a com­man­dé à l’en­ti­té de la dé­fendre par tous les moyens, no­tam­ment en pre­nant le contrôle de l’es­prit des po­li­ciers et en leur in­ti­mant l’ordre de s'en­tre­tuer.

INS­PI­RÉ PAR PAGE

Cage a ré­vé­lé que dès le dé­part, c’est Page qu’il avait en tête pour te­nir la ve­dette du jeu d’ac­tion. En fait, il s’est ser­vi d’une pho­to de l’ac­trice comme ré­fé­rence, en dé­ve­lop­pant le per­son­nage, bien avant d’avoir même son­gé à l’ap­pro­cher pour lui pro­po­ser le rôle.

« Je vou­lais quel­qu’un de spé­cial, une ac­trice en me­sure de don­ner vie et corps de fa­çon unique au rôle de Jo­dy, a dit Cage. Sa contri­bu­tion a été ab­so­lu­ment fa­bu­leuse. »

La sor­tie du jeu est pré­vue au dé­but de l’an­née pro­chaine.

JEUX VI­DÉO BEYOND : TWO SOULS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.