L ’ EU ROPE D’ABORD

Le Journal de Quebec - Weekend - - CIRQUE ÉLOIZE -

Le Cirque Éloize pré­sen­te­ra sa toute nou­velle créa­tion à Hel­sin­ki, en Fin­lande, le 1 er sep­tembre pro­chain. Le vice-pré­sident et pro­duc­teur exé­cu­tif de la com­pa­gnie, Jo­na­than St-Onge, nous ex­plique com­ment est choi­si l’en­droit où au­ra lieu la pre­mière mon­diale d’un spec­tacle comme ce­lui qui est pré­pa­ré par le Cirque Éloize.

C’est dans le cadre du Hel­sin­ki Fes­ti­val, un évé­ne­ment plu­ri­dis­ci­pli­naire qui se dé­roule sur 17 jours et qui at­tire en­vi­ron 200 000 spec­ta­teurs, que la toute nou­velle créa­tion du Cirque Éloize ver­ra of­fi­ciel­le­ment le jour.

« Nous avons com­men­cé par dé­ter­mi­ner à quel mo­ment nous vou­lions pré­sen­ter le spec­tacle, a-t-il ex­pli­qué. Nous avons trans­mis l’in­for­ma­tion à nos re­pré­sen­tants, qui sa­vaient à peu près dans quels en­droits nous au­rions pu ai­mer lan­cer le spec­tacle. Nous avons en­suite éva­lué les op­tions qui s’of­fraient à nous. »

« Pour nous, Hel­sin­ki, c’est une chance d’al­ler dé­ve­lop­per un cer­tain mar­ché, a-t-il pour­sui­vi. En plus, le Fes­ti­val d’Hel­sin­ki nous per­met de res­ter dans un cer­tain ré­seau cultu­rel. C’est une ex­cel­lente vi­trine, parce qu’il y a des gens de par­tout en Eu­rope qui as­sis­te­ront aux spec­tacles pré­sen­tés dans le cadre du fes­ti­val. (...) De plus, nous comp­tons par­mi les têtes d’af­fiche de l’évé­ne­ment. »

Jo­na­than St-Onge ex­plique que le Cirque Éloize pro­fite du ta­lent d’une équipe qui se concentre uni­que­ment sur le dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal pour mon­ter ses tour­nées.

« Le rôle de cette équipe, c’est de prendre le spec­tacle que nous avons créé et de s’as­su­rer que nous le tour­nons dans des salles ap­pro­priées et avec un vo­lume suf­fi­sant pour que la tour­née soit ren­table. »

La ré­pu­ta­tion d’Éloize, qui tourne de­puis ses dé­buts, est d’une grande aide lorsque vient le temps de pré­sen­ter un nou­veau spec­tacle aux dif­fu­seurs.

« Nous sommes as­sez connus, à l’étran­ger. Nous tour­nons de­puis 20 ans. Cette an­née, nous avons pré­sen­té 200 re­pré­sen­ta­tions d’iD. Les théâtres nous connaissent. Ils savent aus­si que

Rain a fait presque 1 000 re­pré­sen­ta­tions. Nous avons une ré­pu­ta­tion qui nous aide à préparer nos tour­nées. »

Après son pas­sage à Hel­sin­ki, la pro­duc­tion voya­ge­ra à tra­vers l’Eu­rope. Par­mi les pays vi­si­tés, d’ici Noël, on compte les Pays-Bas, la Bel­gique et la France.

La nou­velle créa­tion du Cirque Éloize de­vrait être pré­sen­tée au Qué­bec au cours de l’an­née 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.