MI­CHEL FU­GAIN SUR SCÈNE POUR LES 30 ANS DU FES­TI­VAL DE PE­TITE-VAL­LÉE

Le Journal de Quebec - Weekend - - SUR LA ROUTE DES - Ma­rie-claude Cos­ti­sel­la Agence QMI

Pour cé­lé­brer son 30e an­ni­ver­saire, le Fes­ti­val en Chan­son de Pe­tite-Val­lée a concoc­té une se­maine ré­so­lu­ment fes­tive qui au­ra lieu du 24 juin au 2 juillet. Le fon­da­teur et di­rec­teur gé­né­ral Alan Cô­té n’est pas peu fier de la pro­gram­ma­tion qu’il a mise en place avec son équipe dans les der­niers mois. Et il a rai­son: d’abord parce que peu de fes­ti­vals en ré­gion peuvent s’en­or­gueillir de cé­lé­brer 30 ans d’exis­tence. Mais aus­si, cette an­née mar­que­ra le re­tour au vil­lage de nom­breux an­ciens par­ti­ci­pants et col­la­bo­ra­teurs. Et le pas­seur n’est nul autre que Mi­chel Fu­gain, qui se­ra ap­puyé par Ca­the­rine Ma­jor, celle qu’on a bap­ti­sée « la muse » du Fes­ti­val.

Qa­lan Cô­té, vous avez tou­jours su faire de votre Fes­ti­val un évé­ne­ment re­mar­qué, mais peu­ton dire que c’est en­core plus vrai cette an­née? R « C’est un gros ba­teau, cette an­née par­ti­cu­liè­re­ment… Mais tout est prêt, on fait du fi­gno­lage en ce mo­ment. Le fes­ti­val dure une jour­née de moins que l’an der­nier, à cause des contraintes des congés fé­riés et de toute la com­plexi­té de l’or­ga­ni­sa­tion, mais on a pré­fé­ré ter­mi­ner une jour­née fé­riée. Et le ré­sul­tat, c’est qu’on a des jour­nées pleines, alors il va y avoir de l’ac­tion c’est cer­tain ! », a lan­cé Alan Cô­té.

QET cette an­née, vous lan­cez le tout en pleine Fête na­tio­nale? R « On va com­men­cer le Fes­ti­val en force le 24 juin avec une grande soi­rée de fête, avec de la mu­sique tra­di­tion­nelle cette an­née, avec, vrai­ment, la mu­sique « d’où on vient ». Ici au vil­lage, c’est un vil­lage de vio­lo­neux et les vio­lons vont ré­son­ner beau­coup les deux pre­mières soi­rées, les 23 et 24 juin… On va fê­ter nos ra­cines et je vous le dis, le par­ty va po­gner ! », a pro­mis Alan Cô­té en sou­riant.

Qvous avez réus­si tout un coup en ras­sem­blant les ar­tistes du spec­tacle Douze Hommes Ra­paillés, dont, plu­sieurs an­ciens pas­seurs du Fes­ti­val, entre autres Mi­chel Ri­vard, Da­niel La­voie, Ri­chard Sé­guin, Pierre Flynn et Luc De la­ro­chel­lière… R « Ce se­ra un grand mo­ment. Réunir ces grands ar­tistes-là et qu’ils ac­ceptent de faire par­tie de nos cé­lé­bra­tions, c’est vrai­ment un beau ca­deau. Et en plus de nos an­ciens pas­seurs, les Yves Lambert, Mi­chel Fau­bert, Vincent Val­lières, Louis-Jean Cormier, Yann Per­reau, Martin Léon, Gilles Bé­lan­ger sont tous des amis du Fes­ti­val. Ça va être une belle soi­rée, je vous le ga­ran­tis… ». Après avoir ébloui les pu­blics des Fran­co­Fo­lies de Mon­tréal, du Fes­ti­val d’été de Qué­bec, du Fes­ti­val de la chan­son de Ta­dous­sac, rem­por­té deux Fé­lix, dont ce­lui du Com­po­si­teur de l’an­née re­mis au Gas­pé­sien Gilles Bé­lan­ger, les Douze Hommes Ra­paillés se­ront donc réunis au le 1er juillet à l’église de Clo­ri­dorme.

QNon

seule­ment Mi­chel Fu­gain se­ra-t-il de trois spec­tacles, mais vous au­rez aus­si de jeunes in­vi­tés fran­çais… R Mi­chel Fu­gain et Ca­the­rine Ma­jor se­ront à l’hon­neur de trois spec­tacles, dont ce­lui de la Pe­tite École de la Chan­son. « Comme notre pas­seur est Mi­chel Fu­gain, on a dé­ci­dé d’in­vi­ter des en­fants fran­çais à par­ti­ci­per à la Pe­tite École cette an­née. Ils fe­ront donc par­tie de la cho­rale de plus de 300 en­fants qui ren­dra hom­mage à Mi­chel Fu­gain et à son oeuvre. Il y a quelque chose d’émou­vant là-de­dans, on a très hâte de les re­ce­voir chez nous… »

QET le pu­blic pour­ra, comme à l’ha­bi­tude, dé­cou­vrir des ar­tistes de la re­lève? R Bien en­ten­du, le Fes­ti­val en Chan­son pré­sen­te­ra fiè­re­ment ses chan­son­neurs puisque des « ar­tistes de l’ave­nir » se­ront en for­ma­tion tout au long de la se­maine, comme c’est le cas chaque an­née. « On va en­core faire de belles dé­cou­vertes cette an­née, nos chan­son­neurs sont tous for­mi­dables et on a bien hâte de les pré­sen­ter au pu­blic… ».

Qen­fin, vous son­gez à par­ta­ger une par­tie du spec­tacle vie in­ter­net. Ce pro­jet est-il dé­fi­ni­tif ? R « On va pro­ba­ble­ment dif­fu­ser le spec­tacle de la Pe­tite École sur le Web cette an­née. Ce se­ra une grande pre­mière pour nous. Par­tout en pro­vince, on pour­rait y as­sis­ter, ce se­rait vrai­ment su­per… On tra­vaille là-des­sus, ça de­vrait se faire… Et en plus, on va avoir un écran géant de­hors sur le site et on va avoir un écran géant aus­si dans le ca­fé bar… », a ajou­té le fé­brile di­rec­teur gé­né­ral-fon­da­teur.

Mi­chel Fu­gain

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.