TOU­JOURS AUS­SI CRÉA­TIF ET AU­DA­CIEUX

Pe­ter Ham­mill et la for­ma­tion Van Der Graaf Generator ont tou­jours le feu sa­cré. Le trio an­glais pour­suit une longue quête mu­si­cale en­tre­prise en 1967 avec son 13e al­bum stu­dio in­ti­tu­lé ALT.

Le Journal de Quebec - Weekend - - OMERTÀ - Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Treize disques en 45 ans peut de prime abord sem­bler une pro­duc­tion mi­nime, mais il est im­por­tant de pré­ci­ser que la for­ma­tion rock-pro­gres­sive a été in­ac­tive à la suite de deux sé­pa­ra­tions entre les an­nées 1972 et 1975 et 1978 et 2005.

Pe­ter Ham­mill, le lea­der de Van Der Graaf Generator, a si­gné 31 disques so­los entre les an­nées 1971 et 2012.

« Ma conjointe m’a fait re­mar­quer il y a quelques jours que je tra­vaillais tout le temps », a lais­sé tom­ber en ri­go­lant le chan­teur-gui­ta­riste et cla­vié­riste, joint à sa ré­si­dence de Bath, en Grande-Bre­tagne.

« C’est une ex­pé­rience un peu étrange d’avoir deux car­rières à 63 ans. Il s’agit, par contre, de deux trucs dif­fé­rents et dis­tincts.Tra­vailler en solo nour­rit ce que je fais avec le groupe et vice-ver­sa et je n’ai pas l’in­ten­tion d’ar­rê­ter. La mu­sique m’a tel­le­ment ap­por­té que je sens une res­pon­sa­bi­li­té en­vers elle et c’est pour ça que je conti­nue », a-t-il ajou­té.

IM­PRO­VI­SA­TIONS INS­TRU­MEN­TALES

Le trio consti­tué de Ham­mill, Hugh Ban­ton (cla­viers) et Guy Evans (bat­te­rie) se­ra de pas­sage au Pa­lais Mont­calm le 2 juillet et au Théâtre Mai­son­neuve le len­de­main, à l’oc­ca­sion du Fes­ti­val de jazz de Mon­tréal.

Van Der Graaf Generator, qui pui­se­ra dans son vaste ré­per­toire à ces deux concerts au Qué­bec, n’a pas l’in­ten­tion de jouer les nou­velles pièces pré­sentes sur le disque ins­tru­men­tal ALT.

« On va jouer des chan­sons », a-t-il lan­cé avec un sou­rire vi­lain dans la voix. Le mu­si­cien ex­plique que le nou­vel al­bum du groupe est par­ti­cu­lier. Une dé­cla­ra­tion un peu éton­nante de la part d’un groupe qui, au fil des disques, a bri­sé les struc­tures conven­tion­nelles de la mu­sique. « On a fait des trucs ins­tru­men­taux un peu étranges sur Pawn Hearts. Van Der Graaf est à la base un groupe de chan­sons, même si elles sont un peu com­pli­quées par­fois, mais il y a aus­si un cô­té qui s’adresse aux purs et durs avec de l’im­pro­vi­sa­tion. On avait ac­cu­mu­lé beau­coup de ma­té­riel de ce genre au cours des cinq der­nières an­nées et on a dé­ci­dé d’en faire un disque. Alt n’a rien à voir avec le Van Der Graaf des an­nées 70 ou ce­lui des der­nières an­nées. C’est une tout autre af­faire », a-t-il fait re­mar­quer.

LE PLAI­SIR

Après avoir par­ti­ci­pé au re­tour in­at­ten­du de la for­ma­tion en 2005, le saxo­pho­niste du groupe, Da­vid Jack­son, a quit­té le na­vire un an plus tard. « Sa tête et son âme étaient ailleurs et ce n’était plus pos­sible, di­sons, de conti­nuer à tra­vailler en­semble », a-t-il pré­ci­sé, fai­sant taire des ru­meurs vou­lant que le mu­si­cien n’ai­mait pas prendre l’avion. Pe­ter Ham­mill avoue qu’il a en­core beau­coup de plai­sir à faire de la mu­sique et à mon­ter sur les planches. « C’est quelque chose qu’on fait sé­rieu­se­ment. On a ré­pé­té ré­cem­ment en pré­vi­sion de cette tour­née et j’ai consta­té qu’on avait tous bien fait nos de­voirs et ça, c’est fan­tas­tique », a-t-il fait sa­voir. √ Van Der Graff Generator se­ra au Pa­lais Mont­calm le 2 juillet. Le trio bri­tan­nique se pro­dui­ra aus­si au Théâtre Mai­son­neuve de la Place des arts le 3 juillet, lors du Fes­ti­val de jazz de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.