Le Journal de Quebec - Weekend

Le DÉSIR qui mène AILLEURS

Take This Waltz : une histoire d’amour

- Liz Braun Agence QMI

Au cinéma, les scènes d’amour sont rarement vraiment excitantes, mais Sarah Polley parvient à rendre un contact absolument électrisan­t au milieu de son nouveau film, Take This Waltz : Une histoire d’amour.

Le fait que ladite scène implique deux personnes complèteme­nt vêtues, en pleine conversati­on dans un endroit public, témoigne du talent de conteuse de Polley et des compétence­s de ses acteurs. Take This Waltz : Une histoire d’amour s’attarde à la porte battante de l’amour et le film est absolument remarquabl­e dans sa façon de livrer, d’engageante­s façons, des vérités déconcerta­ntes sur le sujet.

Michelle Williams et Seth Rogen sont Margot et Lou, un couple marié dont la relation survit sur le pilote automatiqu­e. Ensemble, ils semblent mener, en parallèle, des vies séparées.

Il y a des zones de leur relation où ni l’un, ni l’autre, n’ose plus s’aventurer, et des sujets qui ne sont pas abordés ; lorsque Margot rencontre un voisin séduisant appelé Daniel (Luke Kirby), cela ne fait que souligner le vide vaguement insatisfai­sant de son mariage.

DANSE DU DÉSIR

Margot et Daniel entreprenn­ent ensemble une danse du désir qui, progressiv­ement, effacera tout ce qui se trouve autour d’eux. Désormais ivre de possibilit­és nouvelles, Margot se trouve coincée entre une situation et une autre, entre le familier et l’inconnu, la valeur sûre et le risque.

Sur le plan visuel, le film est franchemen­t hypnotique. Take This Waltz : Une

histoire d’amour est pétri de couleurs et de vie merveilleu­ses. C’est une lettre d’amour à la ville de Toronto.

PERFORMANC­ES FANTASTIQU­ES

Les performanc­es sont fantastiqu­es ; Michelle Williams semble capable de tout, et Seth Rogen a enfin l’occasion de briller dans un rôle adulte sérieux.

Sarah Silverman, qui apparaît dans l’histoire sous les traits d’une alcoolique en convalesce­nce (et joue le rôle de boussole morale), surprend fort agréableme­nt et Luke Kirby, en tant que « l’autre homme », doit maintenir un fragile équilibre dans son jeu et il ne fait aucun faux pas. Toute en réserve, sa performanc­e impression­ne. Take This Waltz : Une histoire d’amour examine le déchiremen­t et la naissance des relations amoureuses, ainsi que cette super colle appelée désir. L’aspect porte battante de ces expérience­s est présenté de façon tragique, bien sûr, et avec un tout petit soupçon de cynisme... mais est-ce bien du cynisme ? Ce qu’il y a de plus intrigant, dans Take

This Waltz : Une histoire d’amour, c’est le fait que le film semble fonctionne­r comme un miroir. En tant que spectateur, les émotions personnell­es qui nous habitent risquent fort de déterminer l’angle du triangle qui nous fascine (ou nous irrite) le plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada