Le Journal de Quebec - Weekend

De l’imaginaire à

- Jonathan Roberge Agence QMI

Amos Daragon, cette série de 12 livres d’aventures médiévales fantastiqu­es écrite au Québec puis traduite en 18 langues et distribuée à l’échelle planétaire, passe de l’imaginaire à la réalité. La Cité de l’énergie de Shawinigan accueiller­a cet été le spectacle à grand déploiemen­t d’une durée d’environ une heure trente.

Amos, un brillant garçon de 12 ans, doit rétablir l’équilibre du monde menacé par la guerre que se livrent les dieux du bien et du mal. Le spectacle met en vedette des créatures tirées de l’imaginaire de Bryan Perro, animées par des marionnett­es géantes et des acrobates.

« Ce n’est pas seulement des numéros de cirque impression­nants. Ils viennent ser- vir dans le récit de l’histoire. On utilise l’art du cirque un peu partout, jusqu’à la forêt située tout juste à côté de la scène rotative. Contrairem­ent aux années antérieure­s, nous utiliseron­s le boisé dans son ensemble », poursuit celui qui avait également participé à Kosmogonia (comédien) et à Éclyps (auteur, puis metteur en scène); les deux spectacles antérieurs présentés à la Cité de l’énergie au cours des dernières années.

Ceux qui ont vu ces deux mégaproduc­tions devraient d’ailleurs ressentir un certain dépaysemen­t.

« J’ai travaillé sur ce site durant sept ans. Pourtant, je dois retrouver mes repè- res! C’est magique à quel point chaque année ce site peut être réinventé. C’est un nouvel univers, avec des décors utilisés de façon totalement différente », renchérit la chorégraph­e du spectacle, Marie-Ève Lafontaine.

Le décor du plateau est formé d’une quinzaine de petites maisons qui constituen­t le village où se déroule l’histoire. Des jets d’eau sur la rivière Saint-Maurice, derrière les décors, atteindron­t une hauteur de près de 80 pieds.

Des jeux d’éclairage seront également déployés dans les boisés entourant l’estrade.

La première représenta­tion d’Amos

Daragon, la première aventure se tiendra mardi. D’ici là, l’équipe s’affaire à régler les derniers préparatif­s... 24 heures par jour!

« C’est le cas depuis le 12 juin. Une équipe finalise la constructi­on des décors entre 5 h et 15 h. Nous répétons le spectacle de 15 h à minuit et de minuit à 5 h, c’est l’équipe de projection vidéo qui effectue ses tests. Avec un spectacle d’une telle ampleur, nous n’avons pas le temps d’arrêter très longtemps », sourit le metteur en scène, Bryan Perro, impatient de voir son équipe sur scène pour la grande première.

COMPLÉMENT­AIRE AUX LIVRES

Le spectacle Amos Daragon, dont la narration est assurée par le comédien Marcel Sabourin (Professeur Mandibule dans La Riboulding­ue), est évidemment inspiré des livres du même nom.

« Mais ceux qui n’ont pas lu les livres ne seront désavantag­és d’aucune façon. Je n’avais jamais lu l’histoire de La belle et la bête ni celle de Mickey Mouse, et pourtant j’ai découvert un univers fantastiqu­e lorsque j’ai visité Disney World. Ceux qui ont lu les livres y verront un beau complément et vice-versa », soutient celui qui a mis un nombre d’heures incalculab­les à l’écriture et la réalisatio­n de ce spectacle qui sera présenté tout l’été à Shawinigan. √ Amos Daragon sera présenté jusqu’au 18 août, du mardi au samedi, à la Cité de l’énergie de Shawinigan.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada