De l’ima­gi­naire à

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Jo­na­than Roberge Agence QMI

Amos Da­ra­gon, cette sé­rie de 12 livres d’aven­tures mé­dié­vales fan­tas­tiques écrite au Qué­bec puis tra­duite en 18 langues et dis­tri­buée à l’échelle pla­né­taire, passe de l’ima­gi­naire à la réa­li­té. La Ci­té de l’éner­gie de Sha­wi­ni­gan ac­cueille­ra cet été le spec­tacle à grand dé­ploie­ment d’une du­rée d’en­vi­ron une heure trente.

Amos, un brillant gar­çon de 12 ans, doit ré­ta­blir l’équi­libre du monde me­na­cé par la guerre que se livrent les dieux du bien et du mal. Le spec­tacle met en ve­dette des créa­tures ti­rées de l’ima­gi­naire de Bryan Per­ro, ani­mées par des ma­rion­nettes géantes et des acro­bates.

« Ce n’est pas seule­ment des nu­mé­ros de cirque im­pres­sion­nants. Ils viennent ser- vir dans le ré­cit de l’his­toire. On uti­lise l’art du cirque un peu par­tout, jus­qu’à la fo­rêt si­tuée tout juste à cô­té de la scène ro­ta­tive. Con­trai­re­ment aux an­nées an­té­rieures, nous uti­li­se­rons le boi­sé dans son en­semble », pour­suit ce­lui qui avait éga­le­ment par­ti­ci­pé à Kos­mo­go­nia (co­mé­dien) et à Éclyps (au­teur, puis met­teur en scène); les deux spec­tacles an­té­rieurs pré­sen­tés à la Ci­té de l’éner­gie au cours des der­nières an­nées.

Ceux qui ont vu ces deux mé­ga­pro­duc­tions de­vraient d’ailleurs res­sen­tir un cer­tain dé­pay­se­ment.

« J’ai tra­vaillé sur ce site du­rant sept ans. Pour­tant, je dois re­trou­ver mes re­pè- res! C’est ma­gique à quel point chaque an­née ce site peut être ré­in­ven­té. C’est un nou­vel uni­vers, avec des dé­cors uti­li­sés de fa­çon to­ta­le­ment dif­fé­rente », ren­ché­rit la cho­ré­graphe du spec­tacle, Ma­rie-Ève La­fon­taine.

Le dé­cor du pla­teau est for­mé d’une quin­zaine de pe­tites mai­sons qui consti­tuent le vil­lage où se dé­roule l’his­toire. Des jets d’eau sur la ri­vière Saint-Mau­rice, der­rière les dé­cors, at­tein­dront une hau­teur de près de 80 pieds.

Des jeux d’éclai­rage se­ront éga­le­ment dé­ployés dans les boi­sés en­tou­rant l’es­trade.

La pre­mière re­pré­sen­ta­tion d’Amos

Da­ra­gon, la pre­mière aven­ture se tien­dra mar­di. D’ici là, l’équipe s’af­faire à ré­gler les der­niers pré­pa­ra­tifs... 24 heures par jour!

« C’est le cas de­puis le 12 juin. Une équipe fi­na­lise la construction des dé­cors entre 5 h et 15 h. Nous ré­pé­tons le spec­tacle de 15 h à mi­nuit et de mi­nuit à 5 h, c’est l’équipe de pro­jec­tion vi­déo qui ef­fec­tue ses tests. Avec un spec­tacle d’une telle am­pleur, nous n’avons pas le temps d’ar­rê­ter très long­temps », sou­rit le met­teur en scène, Bryan Per­ro, im­pa­tient de voir son équipe sur scène pour la grande pre­mière.

COM­PLÉ­MEN­TAIRE AUX LIVRES

Le spec­tacle Amos Da­ra­gon, dont la nar­ra­tion est as­su­rée par le co­mé­dien Marcel Sa­bou­rin (Pro­fes­seur Man­di­bule dans La Ri­boul­dingue), est évi­dem­ment ins­pi­ré des livres du même nom.

« Mais ceux qui n’ont pas lu les livres ne se­ront dé­sa­van­ta­gés d’au­cune fa­çon. Je n’avais ja­mais lu l’his­toire de La belle et la bête ni celle de Mi­ckey Mouse, et pour­tant j’ai dé­cou­vert un uni­vers fan­tas­tique lorsque j’ai vi­si­té Dis­ney World. Ceux qui ont lu les livres y ver­ront un beau com­plé­ment et vice-ver­sa », sou­tient ce­lui qui a mis un nombre d’heures in­cal­cu­lables à l’écri­ture et la réa­li­sa­tion de ce spec­tacle qui se­ra pré­sen­té tout l’été à Sha­wi­ni­gan. √ Amos Da­ra­gon se­ra pré­sen­té jus­qu’au 18 août, du mar­di au sa­me­di, à la Ci­té de l’éner­gie de Sha­wi­ni­gan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.