Un voyage qui fait rê­ver

À l’oc­ca­sion de son nou­veau pro­gramme d’ex­po­si­tions, la So­cié­té d’art et d’his­toire de Beau­port présente du 25 jan­vier au 1er mars 2015 l’ex­po­si­tion Voyage oni­rique, oeuvres de l’ar­tiste Hé­lène Bou­liane.

Le Journal de Quebec - Weekend - - QUÉBEC S’EXPOSE - Sandra Godin sandra.godin@que­be­cor­me­dia.com

D’une grande créa­ti­vi­té, Hé­lène Bou­liane se donne en­tière li­ber­té dans la dé­marche ar­tis­tique qui l’anime. Se consa­crant à l’ex­pres­sion pic­tu­rale au­tant qu’à l’éla­bo­ra­tion de sculp­tures, elle n’hé­site pas à em­prun­ter des codes vi­suels is­sus de ceux qui ont mar­qué l’his­toire de l’art. Ain­si, Pel­lan, Cha­gall, Mo­di­glia­ni et quelques autres font par­tie du car­net d’adresses de l’ar­tiste lors­qu’il s’agit d’en­ri­chir le lan­gage créa­tif.

Ses su­jets de pré­di­lec­tion se si­tuent dans l’uni­vers oni­rique, de sorte que le rêve et l’ima­gi­na­tion sont les prin­ci­pales mo­ti­va­tions de la nais­sance des oeuvres. Les per­son­nages my­tho­lo­giques, le monde ani­mal et la fé­mi­ni­té se re­trouvent de fa­çon im­por­tante dans les thèmes abor­dés.

Ses oeuvres pic­tu­rales plongent dans ce que la cou­leur a de plus sé­dui­sant. Joyeux et em­por­tés, ses ta­bleaux offrent une ex­plo­sion de mo­tifs dé­co­ra­tifs et de jeux chro­ma­tiques har­mo­nieux. Pour leur part, les sculp­tures sont trai­tées dans une ma­tière gé­né­reuse. L'ar­tiste se­ra présente les sa­me­dis et di­manches pour dis­cu­ter avec les vi­si­teurs.

La mai­son Tessier-Dit-La­plante est si­tuée au 2328, ave­nue Royale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.