JEAN- MI­CHAËL GRÉ­GOIRE

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Yves Le­clerc YVES.LE­CLERC@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Une vi­déo mise sur You­Tube en sep­tembre 2008 a pro­pul­sé JeanMi­chaël Gré­goire dans le monde de la mu­sique. Sept ans plus tard, le jeune homme ori­gi­naire de Lé­vis réa­lise un rêve avec son pre­mier al­bum, in­ti­tu­lé

Point de dé­part.

Jean-Mi­chaël Gré­goire était un ado­les­cent de 15 ans lors­qu’il a été re­pê­ché par la mai­son de disques Ar­tiste.

«Paul Lé­vesque, qui est le gé­rant de Bru­no Pelletier, a vu cette vi­déo où je chan­tais

Aimer, de la co­mé­die mu­si­cale Don Juan. Il m’a contac­té, nous nous sommes ren­con­trés au Théâtre Ca­pi­tole et j’ai en­suite si­gné un contrat», a-t-il ra­con­té lors d’un en­tre­tien.

C’est d’ailleurs pour cette rai­son que le jeune homme n’a ja­mais pen­sé ten­ter sa chance aux au­di­tions de Star Aca­dé­mie ou de La Voix.

Jean-Mi­chaël Gré­goire a tra­vaillé du­rant cinq longues an­nées pour conce­voir cette col­lec­tion de 10 chan­sons.

«J’étais très jeune lorsque j’ai si­gné mon contrat. Mon gé­rant sou­hai­tait que j’écrive des textes et des mé­lo­dies et il m’a lais­sé le temps pour le faire. Je n’avais ja­mais fait ça et c’était quelque chose de tout nou­veau pour moi. C’est ce qui m’a per­mis de me construire en tant qu’au­teur et com­po­si­teur, de prendre conscience, et qui a for­gé les chan­sons de

Point de dé­part », a-t-il ex­pli­qué.

UN HOMME DE DÉFI

Pia­niste et chan­teur, Jean-Mi­chaël Gré­goire a tra­vaillé sur les textes et les mu­siques de 7 des 10 chan­sons de Point de dé­part.

Le réa­li­sa­teur Pierre Ba­zi­net, qui a tra­vaillé avec Cé­line Dion, Lu­ba et Sass Jor­dan, a pous­sé le jeune homme dans ses der­niers re­tran­che­ments du­rant le pro­ces­sus de créa­tion.

«Pierre avait une vi­sion dif­fé­rente de la mienne, et ça m’a per­mis de confron­ter mes textes et mes mé­lo­dies avec la sienne. Il m’a ame­né au-de­là de ce que j’étais ca­pable d’ac­com­plir. Je suis un gars qui fonc­tionne aux dé­fis et j’ai plon­gé là-de­dans», a-t-il in­di­qué.

Jean-Mi­chaël Gré­goire, qui pour­suit ses études en stra­té­gie d’af­faires à l’école de com­merce des HEC, à Mon­tréal, avoue avoir la mu­sique dans le sang de­puis tou­jours.

Ce­la est si vrai qu’il est in­ca­pable de si­tuer le mo­ment pré­cis qui pour­rait avoir été l’élé­ment dé­clen­cheur.

«Chez nous, ça ne jouait pas aux cartes dans les par­tys de Noël, on fai­sait de la mu­sique. Je ne me suis ja­mais vrai­ment po­sé de ques­tions. J’étais très jeune lorsque mes pa­rents m’ont as­sis à un pia­no. J’ai sui­vi des cours de chant, de pia­no et de co­mé­die mu­si­cale. J’étais dans la mu­sique par­des­sus la tête. C’est, pour moi, quelque chose de nor­mal et qui fait par­tie de mon ADN», a-t-il men­tion­né.

Cô­té in­fluences, le jeune homme énu­mère Az­na­vour, Brel, Ca­brel et Lé­veillée. Il a gran­di avec des pa­ro­liers et des chan­teurs fran­çais. «J’aime aus­si Ray Charles, et Mi­chael Jack­son est tou­jours mon idole», at-il fait sa­voir.

PELLETIER ET LAVOIE

Avec Point de dé­part, Jean-Mi­chaël Gré­goire sou­hai­tait faire en­tendre ses mé­lo­dies et ses textes qui parlent d’amour, d’es­poir, d’ami­tié, de dé­part et de deuil.

«J’ai beau­coup de res­pect pour les in­ter- prètes, mais j’avais vrai­ment en­vie de créer quelque chose. C’est ce que j’avais en­vie qu’il res­sorte. Je suis très heu­reux du ré­sul­tat», a-t-il dit, pré­ci­sant qu’il avait une «tonne» de textes dans ses ti­roirs. Bru­no Pelletier chante sur la pièce C’est en

tre toi et moi et Da­niel Lavoie joue du pia­no sur la chan­son Point de dé­part. Ils ont aus­si contri­bué à l’écri­ture de ces deux pièces.

«Ils n’étaient pas obli­gés, même si on a le même gé­rant, de faire ça pour un pe­tit gars qui com­mence. C’est un mé­chant bon­heur et je ne le réa­lise pas en­core, pour être franc», a-t-il lais­sé tom­ber.

Point de dé­part a été lan­cé mar­di der­nier et une tour­née se­ra mise sur pied au cours des pro­chains mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.