TOUT SUR LES GRAM­MY AWARDS 2015

De­main soir, la grand-messe de la mu­sique réuni­ra les ve­dettes de l’heure au Staples Cen­ter de Los An­geles. Voi­ci tout ce qu’il ya à sa­voir sur cet évé­ne­ment gran­diose.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Éli­za­beth Mé­nard Le Jour­nal de Mon­tréal

QUELLES SONT LES CA­TÉ­GO­RIES À SUR­VEILLER?

AL­BUM DE L’AN­NÉE

La lutte se­ra ser­rée pour le Gram­my Award de l’Al­bum de l’an­née. Si Beyon­cé re­part vic­to­rieuse, elle se­ra la pre­mière chan­teuse de r&b féminine à rem­por­ter ce prix. Il faut tou­te­fois te­nir compte de la can­di­da­ture de Sam Smith qui est l’un des seuls ar­tistes à avoir réus­si à vendre plus d’un mil­lion d’al­bums dans la der­nière an­née. Les autres nom­més sont Beck pour Mor

ning Phase, Ed Shee­ran pour X et Phar­rell Williams pour GIRL.

CHAN­SON DE L’AN­NÉE

Tous les nom­més dans cette ca­té­go­rie ont été des hits ma­jeurs. Il s’agit de Chan­de­lier (Sia), Stay With Me (Sam Smith), Shake it

Off (Taylor Swift), Take Me to Church (Ho­zier) et All About That Bass (Me­ghan Trai­nor). Ce prix sou­ligne la qua­li­té de l’écri­ture de la pièce.

EN­RE­GIS­TRE­MENT DE L’AN­NÉE

Les nom­més dans cette ca­té­go­rie sont presque les mêmes que pour Chan­son de l’an­née, sauf que Ho­zier a été rem­pla­cé par Ig­gy Aza­lea et Charli XCX avec la chan­son

Fan­cy. Ce prix sou­ligne la per­for­mance de l’ar­tiste et l’ap­port du pro­duc­teur plu­tôt que l’écri­ture de la pièce.

DÉ­COU­VERTE DE L’AN­NÉE

L’an­née 2014 a été riche en nou­veaux ta­lents. Les nom­més sont Bas­tille, Ig­gy Aza­lea, Bran­dy Clark, Haim et Sam Smith. En­core une fois, il est fort pro­bable que Sam Smith re­parte avec le tro­phée.

AL­BUM AL­TER­NA­TIF DE L’AN­NÉE

Ce n’est ha­bi­tuel­le­ment pas une ca­té­go­rie qui re­tient l’at­ten­tion mé­dia­tique, mais cette an­née, les Mont­réa­lais Ar­cade Fire y sont en no­mi­na­tion pour leur al­bum Re­flek­tor. Les autres nom­més sont : alt-J pour This is All Yours, Cage The Ele­phant pour Me­lo­pho­bia, St. Vincent pour son al­bum ho­mo­nyme et Jack White pour La­za­ret­to. On pa­rie sur St. Vincent. Au contraire de ce que plu­sieurs per­sonnes croient, ce ne sont pas les em­ployés de la Na­tio­nal Aca­de­my of Re­cor­ding Arts and Science qui choi­sissent qui sont les ga­gnants, ce sont plu­tôt les membres vo­tants de l’Aca­dé­mie. Pour de­ve­nir un «membre vo­tant» il faut ré­pondre à cer­tains cri­tères, no­tam­ment avoir des cré­dits sur au moins six chan­sons. Il s’agit donc de pro­fes­sion­nels de la mu­sique. Ha­bi­tuel­le­ment, ils votent dans leurs champs d’ex­per­tise.

PHO­TOS D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.