UN FOURRE-TOUT D’IDÉES

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Jim Slo­tek Agence QMI

TO­RON­TO | Il y a de grandes idées en­fouies dans cette aven­ture de science-fic­tion, comme il y en a gé­né­ra­le­ment dans les films des Wa­chows­ki.

Dans L’as­cen­sion de Ju­pi­ter, il faut ce­pen­dant beau­coup fouiller pour les trou­ver. Le long mé­trage est un croi­se­ment entre Star

Wars et l’his­toire de Cen­drillon. Une jeune femme, qui gagne sa vie à ré­cu­rer les toi­lettes, a été in­for­mée par un ma­gni­fique hé­ros qu’elle est por­teuse du gène pour de­ve­nir la reine de l’uni­vers.

Le film com­prend aus­si des élé­ments pom­peux et dé­pri­mants de

La ma­trice, soit le fait que nous vi­vons tous dans une illu­sion fa­bri­quée de toutes pièces par des ex­tra­ter­restres, pre­nant bien soin de nous ca­cher la réa­li­té.

À la pre­mière écoute du film, on pour­rait fa­ci­le­ment n’y voir qu’un sand­wich de scènes d’ac­tion, gar­ni de mé­chants ex­tra­ter­restres et de dia­logues en car­ton. Des étran­gers im­pi­toyables qui pour­suivent Mi­la Ku­nis afin de lui faire re­non­cer à son droit de ré­gner sur le monde.

EN DE­ÇÀ DES AT­TENTES

C’est une aven­ture de scien­ce­fic­tion au sens large, bien que le film puisse tout aus­si bien pas­ser pour une co­mé­die sa­ti­rique.

Les Wa­chows­ki y in­sèrent l’his­toire d’amour entre Ju­pi­ter et Caine, ce qui n’a pour ef­fet que d’en­com­brer le film da­van­tage. Il est dif­fi­cile de se pro­non­cer sur le jeu des ac­teurs, mais on peut néan­moins af­fir­mer que la pré­sence de Ku­nis à l’écran ne passe pas in­aper­çue. Dans son en­semble, L’as­cen

sion de Ju­pi­ter est une sorte de fourre-tout des idées des Wa­chows­ki, di­ver­tis­santes, certes, mais en de­çà des at­tentes.

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.